05 décembre 2005

Les trois bijoux

Une des différences entre la culture juive et celle qui ne l’est pas, la Grecque en l’occurrence qui a façonné l’occident, c’est le rapport entre la volonté de comprendre et la Foi.

Pour la pensée grecque, ne peut être accepté que ce qui peut se comprendre. Ce filtre que la philosophie a structuré en rationalité, dialectique, et autres techniques de gestion des méandres de la pensée. Pour faire « court » : le filtre Aristotélo-Socrato-Cartésien

Le juif à l’inverse est interpelé par sa Foi, mot qu’il remplace parfois par "son Histoire". Elle lui est révélée dès sa naissance. La circoncision des mâles en reste la clé de voûte, et l’implication des femmes dans la transmission de la judéité l’essentiel.

La première découverte pour un juif sera celle du rejet qu’il suscite du seul fait de ce choix « tribal ». Tôt ou tard dans sa vie, il discerne cette haine irrationnelle qu’il suscite, cette pulsion morbide de le détruire, sans lien avec sa personne. Cette discrimination est bien différente de celle, immature, du blanc à l’égard du noir. Cette haine vient de plus loin, de l’enfance parfois et des berceuses qui lui ont chanté la bonté du petit Jésus, mis à mort par les juifs.

L’un né juif devra apprendre à l’assumer. L’autre, le « goy » sera souvent imprégné par la culpabilité de ce que certains finiront par appeler une « race ». L’affrontement sera inéluctable. Il n’a jamais cessé.

L’enseignement religieux aidant, la Foi de l’un va s’opposer à l’autre.

Si forte soit son intelligence et son intuition, le juif mettra toute son énergie à comprendre ce qu’il croit et non pas à croire que ce qu’il comprend. Une entreprise de l’impossible.

Son existence, à ce jour, reste une énigme pour bien des humains. Comment ce peuple a-t-il résisté à toutes les épreuves et les tentatives de destruction dont il a fait l’objet. Comment a-il survécu aux plus grands empires ? Pourquoi suscite-il tant de comportements obsessionnels envers cette communauté pourtant si hétéroclite ». Quel est le dénominateur commun ? Qu’est-ce qu’un Juif ?

-« Il a tué le Christ ! »

-« Il manipule le monde, l’argent, la politique, les médias… »

-« Il veut dominer la planète et suit « le protocole des sages de Sion »…

Au delà de ces absurdes réponses, une définition reste à trouver qui puisse inclure toutes les variétés de comportements. Et qui soit acceptée par chacun.

Une réalité demeure, ils ne sont qu’une poignée à l’échelle de la planète : la moitié sur le confetti Israélien, l’autre assimilée ou non, parsemée dans le monde.

Une réponse peut être tentée, entre autres, la réalité juive est une « Histoire ».

Pas seulement l’Histoire Biblique mais celle qui se perpétue à ce jour, ce phénomène qui fait qu’à un grand père athée puisse succéder un petit fils Loubavitch ou qu’un militant communiste ait un grand père rabbin.

Une Histoire qui s’écrit avec tout ce que l’humanité a de plus riche, les passions, l’espoir, l’arrogance, le génie, les rancoeurs, l’oubli, la peur, la servitude, …peu importe, c’est le bouquet de tout ce que l’humain peut engendrer depuis qu’un homme, Abram, en devenant Abraham, a reçu l’intuition fondatrice de se soumettre à la volonté de l’être idéal que jamais le génie humain ne pourra égaler. Les textes fondateurs de la Bible restent à ce jour le ferment de toute la mystique Judéo-Christiano-Islamique. Cette lignée continue, découpée par les certitudes dogmatiques de chacune des religions n’a pas fini de les diviser.

C’est l’histoire des trois frères auxquels le père veut transmettre l’unique bijou qui porte en lui l’héritage spirituel de la famille et qui, de crainte de privilégier l’un d’eux, fait exécuter deux copies parfaites qu’il mêle à l’original. Il donne un bijou à chaque fils, sans lui laisser la moindre chance da savoir qui détient le vrai. Les fils passeront leur vie à tenter de dominer l’autre. Ils ont pourtant le même, ils oublient que le bijou n’est qu’un témoin de l'histoire et que leur Histoire est une continuité, pétrie des mêmes ancêtres.

31 octobre 2005

Histoire des juifs(at a glance)

Cette Histoire, très concentrée n'a qu'un seul but: inciter à comprendre comment s'est déroulée notre histoire, la racine commune aux trois religions monothéistes. Le Tanakh est un livre très dense. J'ai tenté, à mon niveau, de fixer les grandes lignes qui permettent de retrouver les différentes phases dans un ordre chronologique. Il est évident que j'ai fait des choix pour ne garder qu'une maquette. Puisse-t-elle aider ceux qui comme moi cherchent un fil conducteur.

Comme l'a écrit Léon Askenazi:"Le Juif d'aujourd'hui peut descendre par la chair, d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ; mais plus souvent, il descend de ceux qui, au long des siècles, sont venus s'ajouter aux lecteurs hébreux de la Bible.

Abram, est le premier des Hébreux, il quitte sa famille pour suivre sa Foi, il croit en l'Éternel, créateur du Monde, de l'Homme de l'Esprit, des animaux et des plantes. Il épouse Sarai. Elle est stérile et se désespère. Elle demande à son époux de faire un enfant à Agar sa servante, pour que sa postérité survive: C'est Ismaël.
Abraham a 99 ans lorsque Dieu lui promet un fils de Sarah. Il accepte un pacte inscrit dans sa chair, qui le lie définitivement à l'Éternel: La circoncision.Brith Mila
Ce fils c'est Isaac. Pour éprouver la Foi d'Abraham, Dieu lui demande de sacrifier son fils Isaac. Il est prêt à le sacrifier pour affirmer sa Foi. Dieu épargne Isaac.
Isaac perd sa mère. Son père va s'efforcer de lui trouver une épouse issue de la famille de Sarah. Ce sera Rebecca(Rivka)qui vient à sa rencontre et l'épouse.
Isaac et Rebecca auront des jumeaux: Esav(Ésaü) et Jacob. Ce dernier réussit avec l'aide de sa mère à lui ravir le droit d'ainesse et succède à Isaac. Il epouse Léa et Rachel pour devenir le père des douze tribus d'Israël( Israël est le nouveau nom de Jacob après son combat avec l'Ange(D.) qui le bénit après l'avoir blessé à la hanche).
Ses douze enfants, Jacob va les avoir avec quatre femmes différentes:
Six avec Léa sa première épouse: Ruben, Siméon, Lévi, Juda. Deux avec Bilha, la servante de Rachel: Dan et Nephtali. Deux avec Zilpa, la servante de Léa: Gad et Acher. Les deux derniers avec sa seconde épouse, Rachel sa bien aimée: Joseph et Benjamin. Elle meurt en donnant naissance à Benjamin. Léa enfantera enfin Dina, la seule fille de Jacob.

Joseph, le fils préféré de Jacob, est livré par ses frères à des marchands d'esclaves; il est vendu en Égypte à un ministre de Pharaon: Putiphar. Harcelé par l'épouse de son maître, à laquelle il résiste, il finit en prison où ses dons pour interpréter les rêves sont très appréciés. Ce don va le conduire à rencontrer le Pharaon, obsédé par un rêve étrange: Il rêve de sept vaches grasses dévorées par sept vaches maigres, puis de sept beaux épis de blé dévorés par sept épis brûlés par les vents.
L'interprétation de Joseph est lumineuse: Après sept années d'opulence et de riches récoltes, le pays connaîtra une terrible sècheresse et la famine durant sept années.
Pharaon, émerveillé par cette interprétation, lui confie la gestion de l'Égypte pour traverser cette difficile période.

Pendant les sept années d'opulence, Joseph prélève chaque année sur toutes les récoltes des provisions pour affronter la famine. Lorsqu'elle arrive, Joseph poursuit sa gestion du pays avec succès et commence à traverser la période de famine. Dans le même temps, en Cancan, Jacob et sa tribu sont confrontés à la famine. Jacob envoie ses enfants en Égypte pour acheter du blé. C'est Joseph qui les accueille. Il reconnaît ses frères qui ne le reconnaissent pas sous sa parure pharaonienne. Ils sont certains qu'il est mort. Joseph les reconnaît bien sur, il va les eprouver et leur pardonner. Il fait venir toute sa famille en Égypte, a Goshen, où ils vivent heureux et se multiplient prodigieusement...
Jacob vieillissant dicte alors ses dernières volontés à tous ses enfants réunis. Il meurt et selon sa volonté, il est enterré fastueusement en Canaan.
Joseph demeure en Égypte. Il dit un jour à ses frères:
-"Je vais mourir, sachez que le Seigneur vous visitera, il vous ramènera de ce pays vers celui qu'il a promis par serment à Abraham, à Isaac et à Jacob. Oui! Le seigneur vous visitera et alors, vous emporterez mes ossements de ce pays".
Joseph meurt à l'âge de 110 ans. Il est enterré en Égypte. Il laisse deux fils bénis par son père: Éphraïm et Manassé.

Un nouveau Pharaon arrive au pouvoir, il n'avait pas connu Joseph. Il s'inquiète de la croissance et de la puissance des enfants d'Israël. Il commence à les opprimer.
Ils continuent de croître, il décide de sacrifier tous les enfants mâles.
Une femme( Josebeth), de la tribu de Levi, décide de cacher le sien, elle attend quelques mois. Elle le place dans un berceau de jonc enduit de bitume et le laisse dériver sur le fleuve, surveillé par sa sœur(Mariam): C'est Moïse, il est recueilli par la sœur de Pharaon, et sera élevé à la Cour comme un prince d'Égypte.

Un jour, Moïse apprend qu'il est Hébreu, Il s'indigne du traitement infligé à ses frères et se rebelle contre Pharaon. Il est expulsé d'Égypte et chassé vers le désert.
Il erre longtemps et un jour, dans le petit village de Madian, devant un puits, il défend des femmes contre des voyous. Le héros est remercié, présenté à Jéthro le père de sept filles. Moïse épouse l'une d'elle,Tsipora, elle lui donne un fils, Gershom. Moïse devient berger et s'occupe du cheptel de Jéthro.

Un jour, il remarque sur la montagne un buisson qui brûle sans se consumer ? Il monte pour voir de plus près, et Dieu lui parle:
-" Moïse, Moïse, je suis le Dieu de ton père, d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, j'ai vu l'humiliation de mon peuple, je connais ses souffrances, je veux le ramener en Canaan. Je te délègue à Pharaon, fais que mon peuple sorte d'Égypte !"

Commence alors toute l'Histoire (Haggadah)de l'affrontement entre Moïse et Pharaon. Les Dix plaies, la dernière déterminante, la mort des premiers nés, depuis les premiers nés des hommes jusqu'aux premiers nés des animaux. Ce que nos sages racontent chaque année à Pessah pour ne jamais l'oublier.
Pharaon les libère, le regrette, les poursuit et le passage de la Mer Rouge les sauve.

La traversée du désert pour rejoindre la terre promise par l'Éternel va durer quarante années. Moïse accomplit plusieurs miracles et reçoit les Tables de la Loi (Torah) qui sont enfermées dans "l'Arche d'Alliance" traduisant la présence de l'Éternel.
Moïse ne rentrera pas dans la terre promise(Il avait douté). Il confie à Josué la mission de conduire et d'installer le peuple d'Israël en terre promise. La Torah, le Pentateuque, les cinq livres découpés en 54 parachas qui sont lues toutes les semaines dans toutes les synagogues, s'achève par la mort de Moïse, dans la vallée du pays de Moab. Sa sépulture n'a jamais été connue, il était âgé de cent vingt ans.

Josué achève la mission de Moïse et installe le peuple d'Israël en terre promise.
A la mort de Josué, personne ne semble capable de prendre le pouvoir.
C'est cette période que la Bible appelle "les Juges". Plusieurs chefs vont se succéder, plus ou moins vertueux, le plus célèbre est Samson. La seule femme, Deborah.
A cette époque naît Samuel, élu de Dieu, reconnu comme prophète, à qui les enfants d'Israël vont demander un Roi.

C'est Saül qui sera le premier de tous les Rois d'Israël. Sa conduite n'étant pas exemplaire, Dieu va désigner à Samuel un successeur : Un jeune garçon courageux choisi parmi les enfants de Jéssé de Bethléem. David devient célèbre en abattant Goliath, le géant Philistin qui défiait les Israélites. David devient le deuxième Roi. Il a de nombreux enfants mais c'est Salomon, le fils de Bethsabée qui lui succède et qui fait construire le premier Temple pour abriter "l'Arche d'Alliance".

A la mort de Salomon, des dizaines de Rois vont se succéder, plus ou moins vertueux. Le royaume d'Israël se divise et se sépare du royaume de Juda. Les Prophètes vont tenter tout ce qu'ils peuvent pour freiner cette dérive. Les ennemis d'Israël commencent à attaquer. Nabuchodonosor, roi de Babylone écrase Jérusalem et envoie les juifs en captivité en Babylonie. Israël ne retrouvera plus sa puissance.
La naissance de l'Etat d'Israël sera proclamée le 14 mai 1948 par David Ben Gourion


La Torah commence avec la création du monde et l'Histoire de Adam et Ève. Puis vient l'Histoire de Noé, du déluge et de la Tour de Babel. C'est Abram en devenant Abraham(père d'une multitude) par le pacte d'Alliance avec Dieu, qui va donner naissance à l'Histoire des Juifs par sa descendance, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse;Josué, Samuel, David, Salomon et tous les prophètes. Sqns oublier tous les récits historiques poêtiques et philosophiques(Tehilim, Proverbes, Job, Cantique s des Cantiques, Ruth, Lamentations, Kohelet, Esther, Daniel, Ezra, Néhémie, les Chroniques et les Haphtarot)
Si l'on tente de dater toute cette période, Il y a 2000 ans de "vide" avant Abraham, 500 ans entre la période d'Abraham et la sortie d'Égypte. Moïse meurt près de 400 ans après Abraham et David règne 400 ans après sa mort. Le premier temple est construit par Salomon fils de David. Vers 950 avant l'ère chrétienne. L'exil à Babylone se produit environ 900 ans après la mort de Moïse
.

21 octobre 2005

Tanakh

Le Tanakh

Quelques éléments pour comprendre ce que recouvre ce mot composé.
T=Torah Na=Naviim Kh=khetuvim

Torah: Le Livre
Naviim: Les prophètes
khetuvim: Les Récits

J'ai résumé à ma façon le contenu de ce précieux livre: La Bible Hébraïque.

La Torah c'est le pentateuque avec ses CINQ livres (divisés 54 "Paracha")

Beréchit (la Génèse) 12
Chémot (l'Exode) 11
Veykra (Le Lévitique) 10
Bemidbar (les Nombres) 10
Dévarim (Deuteronome) 11

La Torah s'achève avec la mort de Moïse à l'âge de 120 ans et sa bénédiction à Josué pour traverser le Jourdain et conduire le Peuple élu en terre promise.

Les prophètes

les textes commencent avec l'histoire de
Josué, investi par Moïse pour intaller le peuple en Terre promise. Ce qu'il fait avec succès.
A la mort de Josué, le peuple se divise et appaissent les:

Juges en fait une succession de Chefs, Gouverneurs et Dictateurs au premier rang desquels Juda, et parmi lesquels Déborah, Gédéon, Abimelec, Jéphté et le plus connu, Samson. Il y en eu une quinzaine.
La vie sociale se dégrade et le peuple réclame un Roi!

Samuel "le voyant" est chargé par le peuple de désigner un Roi!
Il nomme le premier roi d'Israël: Saül
auquel succède David puis son fils Salomon.
après Salomon le pays se divise et pas moins de 30 Rois vont se succéder ou se combattre jusqu'à la l'éclatement d'Israël et la déportation en Babylonie.

Isaïe
Jérémie
Ezéchiel
vont prophétiser.

Douze autre prophètes de moindre envergure diront leur vérité inspirée:

Osée
Joël
Amos
Obadia
Jonas
Michée
Nahum
Habacuc
Cephania
Haggai
Zacharie
Malachie

Les Récits (Hagiographes)Ketouvim

Une série de textes magnifiques qui éclairent l'ensemble de la Torah. Inspirations philosophiques, poêtiques, historiques, qui ont enracinés certaines traditions religieuses.

Les Psaumes (TEHILIM)
Les Proverbes
Job
Le Cantique des Cantiques
Ruth
Les Lamentations
l'Ecclésiaste (KOHELET)
Esther
Daniel
Ezra
Néhémie
Chroniques I
Chroniques II
Haftaroth

Ce plan peut être utile à ceux qui cherchent à comprendre comment s'articule notre histoire autour de la Bible.

When people dig a well to survive in the desert, it is to drink, according to their need and those go with them. A well is delicate. It can be polluted, sometime filled. It needs to be maintained, and protected.

The TANAKH is like a well. One can drink there unlimitedly. It is dug in the Jewish story witch continue since millenniums. This History is the “source code” of large civilizations. While I’m moving on the life, many of its facets get clearer. TANAKH engendered the Bible and the Koran. This is the undeniable fact. TANAKH remains still very fecund.

02 septembre 2005

Part of Berechit (at a glance)

Pourquoi tenter d'écrire encore une histoire si souvent racontée ?
Léon Ashkénazi l'exprime merveilleusement. Cette Histoire est essentielle pour nous définir.
En ce qui me concerne je rêve d'en faire une version qui incitera mes petits enfants à plonger plus avant dans sa richesse.
J'imagine que les spécialistes, érudits et autre savants de la Torah souriront en lisant ma prose. Je connais bien cette bienveillance que le médecin chevronné que j'ai été durant des années a ressentie en écoutant ou en lisant les profanes du métier tenter d'en décrypter les arcanes. J'espère néanmoins ne pas commettre de maladresses ou d'erreurs trop grossières. Les avis sont non seulement bienvenus mais souhaités,

-Lekh Lehha. Abram naît à Hur, en Mésopotamie. Il quitte sa famille, inspiré par une nouvelle approche de Dieu. Il se lie à Sarah et part pour Canaan. Une famine le pousse à émigrer vers l'Égypte. La beauté de sa femme est remarquée par des serviteurs de Pharaon. Il la persuade de se faire passer pour sa soeur. Elle se retrouve dans le harem de Pharaon. Ce dernier apprend vite que Saraï est l'épouse d'Abram. Il la libère et le comble de présents pour le dédommager avec en prime Agar, une servante de sa cour au service de Saraï. Après dix ans en Canaan, Saraï s'inquiète de sa stérilité. Elle incite son époux à s'accoupler à sa servante Agar pour assurer la descendance. Agar donne naissance à Ismaël et veut prendre l'ascendant sur sa maîtresse. Sara:i oblige Avram à la chasser dans le désert avec son enfant. Dieu apparaît à Avram, il a 99 ans, il établit avec lui le pacte d'alliance par la circoncision. Il s'appellera désormais Abraham, père d'une multitude, et Saraï devient Sarah.

-Vayera. Trois personnages se présentent à Abraham et qui lui annoncent qu'un fils naîtra de son union avec Sarah déjà très âgée. Elle enfante Isaac. Isaac est un jeune garçon lorsque Dieu éprouve Abraham en lui demandant de le lui sacrifier. Il s'y conforme sans hésiter. Un bélier va remplacer l'enfant au dernier moment.

-Haye Sara. Sarah meurt, elle est ensevelie à Hébron. Abraham étant très âgé s'inquiète d'une descendance pour son fils et charge le plus ancien de ses serviteurs d'aller dans son pays natal chercher une épouse pour son fils Isaac. Le serviteur inspiré par l'Éternel va découvrir Rebecca, petite-fille du frère d'Abraham. Une grande beauté, au caractère ferme, qui décide de suivre le serviteur d'Abraham et de rencontrer Isaac. Il la conduisit dans la tente de sa mère, il l'aima, elle devint et son épouse. Abraham prend une seconde épouse, Kétoura, elle lui donne six enfants.
Il donne tout ce qu'il possède à son fils Isaac. Abraham vécut 175 ans. Il fut inhumé par ses fils Isaac et Ismaël.

-Toledot. Isaac avait 40 ans, Rebecca est stérile, Isaac implore l'Éternel, elle est enceinte. Deux enfants se bousculent dans son ventre. Le Seigneur lui dit:
-" Deux nations sont dans ton sein, Deux peuples sortiront de tes entrailles; un peuple sera plus puissant que l'autre et l'aîné obéira au plus jeune!"
A leur naissance la différence est frappante. Le premier est roux et poilu, on le nomme Ésaü, le second plus fin, le retenait par le talon, il est nommé Jacob. Le premier devient un habile chasseur, homme des champs, le second plutôt réservé, vit sous la tente. Isaac préférait Ésaü parce qu'il lui apportait du gibier, Rebecca préférait Jacob. Isaac avait 60 ans.
Un jour, Jacob cuisine un bon potage, Ésaü veut en goûter mais Jacob veut l'échanger contre le droit d'aînesse. Ésaü accepte sous serment dédaignant son droit.
Il y eut une famine dans le pays, Isaac se rendit à Ghérar ou régnait Abimelec, roi des Philistins. La beauté de sa femme est remarquée, il dit: "elle est ma sœur", de crainte d'être tué à cause d'elle. Abimelec le vit la caresser, il est irrité du mensonge mais le protége. Jacob devient très riche et les Philistins deviennent jaloux. Isaac doit quitter Ghérar. Il se rend dans la vallée et continue de prospérer. Pendant ce temps, Ésaü épouse deux femmes, très dures avec Isaac et Rebecca.
Isaac devenu très vieux, il voit mal. Il appelle Ésaü pour le préparer à lui succéder. "Va me chercher un bon gibier, ensuite je te bénirai avant ma mort".
Rebecca écoute la conversation, elle alerte Isaac, lui demande d'aller chercher deux chevreaux pour en faire un ragoût comme l'aime Isaac. Elle lui conseille de le présenter à Isaac pour être béni en premier. Jacob s'inquiète, il n'est pas velu comme son frère ! Sa mère le rassure, va prendre les plus beaux vêtements de Ésaü, enveloppe les mains et le cou de Jacob dans la peau des chevreaux et remet tous les aliments à Jacob. Il entre chez son père en disant:
-Mon père !
-Qui es-tu mon fils ?
-Je suis Ésaü ton premier né ! j'ai fait comme tu m'as demandé, viens assieds-toi et mande de ma chasse, afin que ton cœur me bénisse.
- Tu as été prompt à capturer ton gibier !
- L'Éternel, ton Dieu m'a donné bonne chance.
- Approche que je te tâte pour savoir situ es mon fils Ésaü ou non.
Jacob s'approche, Isaac le tâte et dit:
- Cette voix est celle de Jacob mais ces mains sont celles d'Ésaü ?
Il ne reconnaît pas et le bénit. Il dit encore:
-Tu es bien mon fils Ésaü ?
- Je le suis !
- Donne que je mange de la chasse de mon fils afin que mon coeur te bénisse.
Il le sert et il mangea, lui présenta du vin et il boit.
-Approche, je te prie et embrasse-moi mon fils. Isaac aspire l'odeur de ses vêtements et le bénit.
Au moment où Jacob sort, son frère revient de la chasse. Il a aussi un ragoût qu'il présente à son père. Voilà, mange ma chasse et bénis-moi !
-Qui es-tu ?
-Je suis ton fils, ton premier né, Ésaü !
-Qui est venu avant toi dont j'ai mangé le gibier ? Je l'ai béni et il le restera!
Ésaü poussa des cris et dit:
-Moi aussi bénis-moi mon père !
-Ton frère a été rusé et il a pris ta bénédiction.
-Est-ce parce qu'il s'appelle Jacob qu'il m'a supplanté deux fois; il m'a enlevé mon droit d'aînesse et maintenant ma bénédiction.
- Que puis-je faire mon fils?
- Ne possèdes-tu qu'une seule bénédiction mon père? Mon père bénis-moi aussi !
Et il éclate en pleurs.
Isaac lui dit:
- Une grasse contrée sera ton domaine, tu ne vivras qu'à la pointe de ton épée.
Tu seras tributaire de ton frère. Après avoir plié sous le joug ton cou s'en affranchira.
Ésaü prit Jacob en haine et jura de le faire périr. Rebecca conseilla à Jacob d'aller se réfugier chez son frère Laban. Elle dit à Isaac qu'elle craignait que Jacob ne fréquente une fille de Canaan, et Isaac conseilla à Jacob d'aller chez son oncle Laban. Ésaü pour marquer sa différence prit encore une femme, la fille d'Ismaël.

-Vahetse. (à suivre)