02 septembre 2005

Part of Berechit (at a glance)

Pourquoi tenter d'écrire encore une histoire si souvent racontée ?
Léon Ashkénazi l'exprime merveilleusement. Cette Histoire est essentielle pour nous définir.
En ce qui me concerne je rêve d'en faire une version qui incitera mes petits enfants à plonger plus avant dans sa richesse.
J'imagine que les spécialistes, érudits et autre savants de la Torah souriront en lisant ma prose. Je connais bien cette bienveillance que le médecin chevronné que j'ai été durant des années a ressentie en écoutant ou en lisant les profanes du métier tenter d'en décrypter les arcanes. J'espère néanmoins ne pas commettre de maladresses ou d'erreurs trop grossières. Les avis sont non seulement bienvenus mais souhaités,

-Lekh Lehha. Abram naît à Hur, en Mésopotamie. Il quitte sa famille, inspiré par une nouvelle approche de Dieu. Il se lie à Sarah et part pour Canaan. Une famine le pousse à émigrer vers l'Égypte. La beauté de sa femme est remarquée par des serviteurs de Pharaon. Il la persuade de se faire passer pour sa soeur. Elle se retrouve dans le harem de Pharaon. Ce dernier apprend vite que Saraï est l'épouse d'Abram. Il la libère et le comble de présents pour le dédommager avec en prime Agar, une servante de sa cour au service de Saraï. Après dix ans en Canaan, Saraï s'inquiète de sa stérilité. Elle incite son époux à s'accoupler à sa servante Agar pour assurer la descendance. Agar donne naissance à Ismaël et veut prendre l'ascendant sur sa maîtresse. Sara:i oblige Avram à la chasser dans le désert avec son enfant. Dieu apparaît à Avram, il a 99 ans, il établit avec lui le pacte d'alliance par la circoncision. Il s'appellera désormais Abraham, père d'une multitude, et Saraï devient Sarah.

-Vayera. Trois personnages se présentent à Abraham et qui lui annoncent qu'un fils naîtra de son union avec Sarah déjà très âgée. Elle enfante Isaac. Isaac est un jeune garçon lorsque Dieu éprouve Abraham en lui demandant de le lui sacrifier. Il s'y conforme sans hésiter. Un bélier va remplacer l'enfant au dernier moment.

-Haye Sara. Sarah meurt, elle est ensevelie à Hébron. Abraham étant très âgé s'inquiète d'une descendance pour son fils et charge le plus ancien de ses serviteurs d'aller dans son pays natal chercher une épouse pour son fils Isaac. Le serviteur inspiré par l'Éternel va découvrir Rebecca, petite-fille du frère d'Abraham. Une grande beauté, au caractère ferme, qui décide de suivre le serviteur d'Abraham et de rencontrer Isaac. Il la conduisit dans la tente de sa mère, il l'aima, elle devint et son épouse. Abraham prend une seconde épouse, Kétoura, elle lui donne six enfants.
Il donne tout ce qu'il possède à son fils Isaac. Abraham vécut 175 ans. Il fut inhumé par ses fils Isaac et Ismaël.

-Toledot. Isaac avait 40 ans, Rebecca est stérile, Isaac implore l'Éternel, elle est enceinte. Deux enfants se bousculent dans son ventre. Le Seigneur lui dit:
-" Deux nations sont dans ton sein, Deux peuples sortiront de tes entrailles; un peuple sera plus puissant que l'autre et l'aîné obéira au plus jeune!"
A leur naissance la différence est frappante. Le premier est roux et poilu, on le nomme Ésaü, le second plus fin, le retenait par le talon, il est nommé Jacob. Le premier devient un habile chasseur, homme des champs, le second plutôt réservé, vit sous la tente. Isaac préférait Ésaü parce qu'il lui apportait du gibier, Rebecca préférait Jacob. Isaac avait 60 ans.
Un jour, Jacob cuisine un bon potage, Ésaü veut en goûter mais Jacob veut l'échanger contre le droit d'aînesse. Ésaü accepte sous serment dédaignant son droit.
Il y eut une famine dans le pays, Isaac se rendit à Ghérar ou régnait Abimelec, roi des Philistins. La beauté de sa femme est remarquée, il dit: "elle est ma sœur", de crainte d'être tué à cause d'elle. Abimelec le vit la caresser, il est irrité du mensonge mais le protége. Jacob devient très riche et les Philistins deviennent jaloux. Isaac doit quitter Ghérar. Il se rend dans la vallée et continue de prospérer. Pendant ce temps, Ésaü épouse deux femmes, très dures avec Isaac et Rebecca.
Isaac devenu très vieux, il voit mal. Il appelle Ésaü pour le préparer à lui succéder. "Va me chercher un bon gibier, ensuite je te bénirai avant ma mort".
Rebecca écoute la conversation, elle alerte Isaac, lui demande d'aller chercher deux chevreaux pour en faire un ragoût comme l'aime Isaac. Elle lui conseille de le présenter à Isaac pour être béni en premier. Jacob s'inquiète, il n'est pas velu comme son frère ! Sa mère le rassure, va prendre les plus beaux vêtements de Ésaü, enveloppe les mains et le cou de Jacob dans la peau des chevreaux et remet tous les aliments à Jacob. Il entre chez son père en disant:
-Mon père !
-Qui es-tu mon fils ?
-Je suis Ésaü ton premier né ! j'ai fait comme tu m'as demandé, viens assieds-toi et mande de ma chasse, afin que ton cœur me bénisse.
- Tu as été prompt à capturer ton gibier !
- L'Éternel, ton Dieu m'a donné bonne chance.
- Approche que je te tâte pour savoir situ es mon fils Ésaü ou non.
Jacob s'approche, Isaac le tâte et dit:
- Cette voix est celle de Jacob mais ces mains sont celles d'Ésaü ?
Il ne reconnaît pas et le bénit. Il dit encore:
-Tu es bien mon fils Ésaü ?
- Je le suis !
- Donne que je mange de la chasse de mon fils afin que mon coeur te bénisse.
Il le sert et il mangea, lui présenta du vin et il boit.
-Approche, je te prie et embrasse-moi mon fils. Isaac aspire l'odeur de ses vêtements et le bénit.
Au moment où Jacob sort, son frère revient de la chasse. Il a aussi un ragoût qu'il présente à son père. Voilà, mange ma chasse et bénis-moi !
-Qui es-tu ?
-Je suis ton fils, ton premier né, Ésaü !
-Qui est venu avant toi dont j'ai mangé le gibier ? Je l'ai béni et il le restera!
Ésaü poussa des cris et dit:
-Moi aussi bénis-moi mon père !
-Ton frère a été rusé et il a pris ta bénédiction.
-Est-ce parce qu'il s'appelle Jacob qu'il m'a supplanté deux fois; il m'a enlevé mon droit d'aînesse et maintenant ma bénédiction.
- Que puis-je faire mon fils?
- Ne possèdes-tu qu'une seule bénédiction mon père? Mon père bénis-moi aussi !
Et il éclate en pleurs.
Isaac lui dit:
- Une grasse contrée sera ton domaine, tu ne vivras qu'à la pointe de ton épée.
Tu seras tributaire de ton frère. Après avoir plié sous le joug ton cou s'en affranchira.
Ésaü prit Jacob en haine et jura de le faire périr. Rebecca conseilla à Jacob d'aller se réfugier chez son frère Laban. Elle dit à Isaac qu'elle craignait que Jacob ne fréquente une fille de Canaan, et Isaac conseilla à Jacob d'aller chez son oncle Laban. Ésaü pour marquer sa différence prit encore une femme, la fille d'Ismaël.

-Vahetse. (à suivre)

Aucun commentaire: