23 novembre 2014

Nouvelle Presentation des Textes de la Génèse

Pourquoi tenter d'écrire encore une histoire si souvent racontée ? En ce qui me concerne, je rêve d'en faire une version qui incitera mes petits enfants à plonger plus avant dans sa richesse. J'imagine que les spécialistes, érudits et autres savants de la Torah souriront en lisant ma prose. J'espère ne pas commettre de maladresses ou d'erreurs trop grossières. Mon souhait reste que les enfants y trouvent l'intérêt d'une belle histoire et que les adultes ne la trouvent pas “infantile”...Les avis sont non seulement les bienvenus mais souhaités...


Berechit: Adam et Ève, Abel et Caën, la création du monde, de l’homme, de la femme, des animaux. cette paracha, la première du premier des cinq livres de la Torah est plus dans le symbolique que le réel et à ce titre nécessite de multiples développements pour enrichir notre rapport au monde actuel. Elle est encore l'objet de débats passionnés entre les "créationnistes"( c'est Dieu qui a tout créé) et les "évolutionnistes"(partisans de la théorie Darwinienne, très séduisante mais où certaines lacunes dans les couches de fossiles entretiennent le doute).


Noah
La tour de Babel, le déluge et l'Arche de Noë, sont des récits initiatiques, également plus proches des symboles que des réalités humaines plus tangibles, plus proches de notre vécu au travers des générations D’Abraham, Isaac, Jacob et leurs enfants.
(Ces deux Parachas recouvrent environ deux mille ans). D’Abraham jusqu'à Moïse dont la vie s'achève dans Devarim (Deuteronome) le cinquième livre de la Torah vont s’écouler environ sept cent ans.


La dimension plus proche de nos réalités de l'histoire Biblique commence pour nous avec Abram...qui deviendra Abraham après sa circoncision.
Abram est le premier Hébreu à “entendre” et suivre les préceptes de Dieu. On pourrait dire qu’il "découvre” Dieu, dans l’écoute de cette Voix qui l’interpelle dès le début de la troisième Parasha: Cette portion de la Torah (Chap12 à 50) recouvre néanmoins quatre cent ans d’histoire. Les quatre derniers livres 120 ans. De la naissance à la mort de Moïse.


Chap 12-Abram a soixante quinze ans, il vit à Ur, dans le sud de la Mésopotamie. Un jour, il entend Dieu lui parler pour la première fois et l’inciter à quitter sa famille et son pays:
-”Va vivre ta vie, quitte ton pays, ta maison natale, la maison de tes parents, va t’établir dans le pays que je t’indiquerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, ton nom sera glorieux et toi-même tu seras une bénédiction pour tous. Je bénirai qui te bénira et maudirai qui t’outragera. Par toi seront bénies toutes le
familles de la terre.”


Le père d’Abram est un fabriquant d’idoles, et cela fait des années qu’Abram est en conflit avec lui car il ne peut accepter de vénérer les statues de bois qu’il fabrique. Le conflit s’envenime un jour lorsqu’Abram entre dans l’atelier de son père, détruit toutes les idoles sauf la plus grande et devant son père catastrophé, accuse la statue restante du massacre...
Le père s’emporte, à l’évidence le coupable est son fils qui ne croit pas au pouvoir des idoles et qui en son for intérieur depuis longtemps pressent ce que la Foi a engendré à ce jour.
Abram décide alors de partir, sans connaître la destination, en accord avec Saraï son épouse, et le fils de son frère, Loth pour qui il a une grande affection et qui décide de suivre son oncle qu'il admire et en qui il a toute confiance.…
Il réunit tous ses biens, tout son personnel et quitte Haran où il est établi, pour le pays promis. C'est ici la première manifestation de la Foi d'Abram, sa confiance est totale,...
Il découvrira Canaan.
Il avance jusqu’au territoire de Sichem, dans la plaine de Moré et découvre que le pays est déjà habité non seulement par les Cananéens mais également par les Hittites, les Philistins et d'autres peuples.
Dieu se manifeste alors à Abram:
-”C’est à ta postérité que je donnerai ce pays!”
Abram bâtit un autel,  proclame le nom du Seigneur et poursuit son voyage vers le sud.
C’est alors qu’une sécheresse intense s'abat sur la région, la famine devient intolérable et Abram décide d’aller plus loin vers le sud,... jusqu’en Egypte. Ce pays, grâce aux crues du Nil reste très fertile.

A la frontière Egyptienne, des émissaires de Pharaon, en recherche d'épouses pour leur maître, découvrent Saraï dans la caravane et sont fascinés par la beauté et la classe de cette femme.
Abram craignant d’être sacrifié pour en faire une captive, la présente comme sa soeur, ce qui incite les émissaires à la présenter à Pharaon tout aussi faciné par sa beauté et qui souhaite aussitôt épouser Saraï. Il comble alors de richesses Abram qu’il croit être son frère pour l’amour de cette belle femme dont le teint clair tranchait sur celui des femmes de son Harem. Il offre à Abram toutes sortes de bétail, du gros, du petit, des ânes, des chameaux, de l’or et lui offre également des esclaves mâles et femelles.
Il apprend vite la vérité, comme dans un songe comme il est dit...
il fait venir Abram pour lui reprocher ce mensonge qu’Abram justifie:
-”Saraï et moi sommes du même père mais pas de la même mère”.
Très contrarié, Pharaon  les chasse d’Egypte avec Loth, non sans les avoir comblés de richesses en compensation... et...comme par malice, il va completer le groupe familial par une des filles de sa cour: Agar, qu'il met au service de Saraï dont il avait apprécié la dignité et la beauté. Agar jouera un rôle determinant dès leur retour en Canaan. (Etait-ce prémédité? Pharaon voulait-il préparer sa revanche envers Abram en introduisant dans sa famille une Egyptienne, bien plus jeune que Sarah?)


Chap 13-Abram et son neveu Loth reprennent le chemin de Canaan. Leurs bergers affrontent alors des problèmes de coexistence. Les troupeaux sont importants, les querelles entre les bergers fréquentes. Abram propose à son neveu de se séparer, et lui laisse le choix d’aller vers l'Est ou vers le Nord. Loth choisit l’Est, les vertes plaines du Jourdain et s’oriente vers Sodôme. Abram poursuit sa route vers le Nord, vers Canaan. Pays qu’il ressent hostile, dans lequel Abram va tenter de s'implanter mais en vain. La promesse territoriale de Dieu concerne surtout sa descendance.


Chap-14-Une guerre éclate entre les rois de Sodome, Gomorrhe et des villes environnantes. Quatre rois en affrontent cinq autres. Loth est fait prisonnier. Abram en est informé, il va rassembler trois cent hommes, livrer une vigoureuse bataille en soutenant certains des rois et libérer son neveu Loth. Il ramène également tout le butin mais il refusera tout tribu proposé par ses alliés pour cette victoire:
-”Je ne prendrai rien, pas même la courroie d’une sandale, je ne veux rien devoir sinon les repas de mes hommes…”


Chap 15-Le temps passe...Abram s’inquiète de l’absence de descendant, cela fait des années que Saraï son épouse est stérile. Dieu se manifeste de nouveau:
-”Je suis ton bouclier Abram et ta récompense sera très grande”
-”Que me donnerais-tu alors que ne m’as pas encore donné de postérité?”
Dieu lui promet alors un fils, et s’engage à le protéger lui et toute sa postérité.
-”Un fils sortira des entrailles de Saraï...celui-là sera ton héritier…”
Il l'incite à pratiquer un sacrifice animal selon un rituel très précis pour visionner le futur. Abram sombre alors dans un sommeil profond il est angoissé, et il entend:
“Sache le bien, ta postérité séjournera sur une terre étrangère, où elle sera asservie et opprimée durant quatre cent ans (vingt cinq générations). Mais à son tour, la nation qu’ils serviront sera jugée par moi et alors ils la quitteront avec de grandes richesses. Quant à toi, tu rejoindras tes pères, tu seras enterré après une vieillesse heureuse. Mais la quatrième génération reviendra ici, parce qu’alors seulement, la perversité de l’Armorréen sera complète.”Dès la troisième Paracha toute la suite de l'histoire nous est révélée)


Chap 16-Cependant, Saraï reste profondément affectée par sa stérilité. Elle propose alors à Abram de s’accoupler à sa servante Agar, pour enfin avoir un enfant. Abram accepte de s’unir à la jeune servante de son épouse...Enceinte, Agar commence à mépriser sa maîtresse car elle porte le premier enfant du Patriarche. Saraï s'en plaint à son époux, obtient de lui qu'il la chasse. Agar se retrouve donc seule, dans le désert. Un ange va l’assister, lui révéler que son fils s'appellera Ismaël, qu’il sera tel un “âne sauvage” mais sera à la tête de millions d’êtres. Il conseille à Agar de revenir vers sa maîtresse. Abram sera âgé de 86 ans à la naissance d’Ismaël.


Chap 17-Abram a 99 ans quand Dieu se révèle de nouveau à lui. Il lui promet une nombreuse et puissante descendance mais exige de sceller une alliance perpétuelle avec lui et tous ceux qui seront issus de sa souche. Ce sera la circoncision du prépuce(Brith Milah)qui se perpétuera de génération en génération.
-"Tout mâle parmi vous sera circoncis, vous lui retirerez la chair du prépuce et ce sera le  signe de l'alliance entre moi et vous". Tu ne t'appelleras plus Abram mais Abraham(Père d’une multitude) et ton épouse ne sera plus Saraï(ma princesse) mais Sarah(Princesse). je la bénirai et te donnerai par elle un fils. Il se nommera Isaac, je le bénirai et il sera un grand peuple. Je bénirai  ton fils Ismaël, lui aussi sera un grand peuple.”


Égyptiens, Chrétiens(ici Jésus), Juifs
Abraham et Sarah, ne peuvent croire à cette naissance, Abraham sera centenaire l'année suivante, et Sarah a dix ans de moins !
Vayyera-
Chap 18-Quelques temps plus tard, Abraham est assis devant sa tente, il sent une présence et voit devant lui en levant les yeux trois hommes ? L’hospitalité étant sacrée. Il appelle aussitôt Sarah pour confectionner des gâteaux et accueillir ces hôtes de belle stature qui semblent avoir une mission.
Deux sont venus pour aller le soir même, sur ordre Divin, détruire Sodôme, une ville complètement souillée par le péché.
Le troisième homme annonce à Abraham que son épouse aura un enfant l’année suivante. Sarah entend  la conversation et se met à rire...(en hébreu Ethsa-ak, "elle  rit", qui donnera son nom à Isaac)
Abraham sait que son neveu Loth vit a Sodôme, il tente d'atténuer la condamnation. Il “marchande” avec Dieu pour épargner les innocents...peut-on sacrifier des innocents avec les pécheurs?
-”Peut-être y a t-il cinquante justes dans cette ville,...tu ne pardonnerais pas en faveur de ces cinquante justes ?”
Dieu lui accorde que si seulement dix justes y résident, il renoncerait à détruire Sodome...ce n'était pas le cas.


Chap 19-Les messagers arrivent le soir à Sodôme. C’est Loth, assis à la porte de la ville qui les voit arriver et les accueille en hôtes de marque. Pendant le dîner, la maison de Loth est encerclée par tous les habitants de la ville qui exigent, menaçants, de connaître ces étrangers..
Loth va s’y opposer de toutes ses forces, il leur propose de leur livrer ses deux filles vierges, sa vie est menacée mais surtout celle de ses hôtes,..
Alors les deux étrangers révèlent leurs pouvoirs surnaturels et d'un geste, aveuglent  littéralement la population qui assaille la maison, permettant à Loth de fuir avec ses filles et sa femme avant la destruction totale de Sodôme.
Abraham du haut de sa colline assiste à ce déluge de feu. Les deux filles et le père s’enfuient pour se réfugier dans la montagne, dans une caverne, leur mère meurt en chemin transformée en statue de sel  pour s’être retournée et voir ce qu’il était interdit de voir. Les filles se retrouvent seules avec leur père dans la caverne, croyant vivre “la fin du monde”...
Elles décident donc, l’aîné d’abord, de s’accoupler à leur père après l’avoir enivré, pour lui assurer une descendance.

Elles auront chacune un garçon, l'aînée l’appellera Moab qui donnera la tribu des Moabites dont sera issue Ruth(qui plus tard, s’accouplera à Booz, donnera Obed dont le fils, Jesse, sera le père du roi David) La cadette le nommera Ben-Ammi qui donnera les Amonites.
Loth fuyant Sodome.'


Chap 20- Abraham quitte alors ce lieu, pour aller vers le Sud. A Gherar, le roi Abimelec s'intéresse à Sarah, qu’Abraham présentait encore comme sa soeur, et la fait capturer.
La vérité est révélée à Abimelec en songe, alors que la maladie sévissait dans sa famille. Lui aussi comme Pharaon reproche à Abraham ce mensonge qu'il argumente encore en disant d’elle qu’ils sont du même père mais pas de la même mère, qu’elle est son épouse, mais qu’il craignait qu’on ne le tue pour elle.
Abimelec comprend et le dédommage royalement en en lui restituant son épouse.


Chap 21- L’année passe, la promesse divine faite à Sarah va s’accomplir... Abraham a cent ans, Sarah a enfin son fils, il le nomme Isaac comme Dieu l'avait annoncé. Le huitième jour, Abraham entreprend de se circoncire, de circoncire Isaac, son fils Ismaël et tous les enfants et adultes mâles de sa tribu…
Au sevrage, Abraham donne un grand festin. Agar l'égyptienne est aussi invitée avec son fils Ismaël âgé de quatorze ans. Sarah aperçoit un moment les deux frères s’amuser, elle n’aime pas cette promiscuité, ne l’accepte pas. Contrariée et inquiète elle en parle à Abraham.
“Renvoie cette esclave et son fils, le fils de cette esclave ne doit pas hériter avec mon fils Isaac” dit-elle à Abraham qui en prend ombrage. Dieu le rassure, lui conseille de se conformer à la demande de son épouse. Dès le matin, Abraham aide Agar à charger des vivres et l’enfant sur une monture et la chasse de sa maison. Agar se retrouve seule dans le désert et une fois l’outre d’eau vidée, elle abandonne l’enfant au pied d’un arbre, et va s'asseoir à l’opposé pour ne pas le voir mourir. Elle crie et pleure,...
Dieu l’entend et entend la voix de l’enfant. Il la rassure,.. elle reprend confiance et remarque alors une source d’eau qu’elle n’avait pas vue. Elle abreuve son fils, et reprend espoir en entendant Dieu lui dire que cet enfant est promis à un grand avenir. En attendant, Ismaël grandit dans le désert y habite et devient un très habile chasseur à l’arc. Devenu homme, sur les conseils de sa mère, il épouse une Égyptienne.( Ismaël est la souche du peuple arabe)

Chap 22-C’est à cette période de sa vie qu’Abraham entend de nouveau le Seigneur.
Il lui demande de sacrifier son fils Isaac pour lui prouver sa Foi. Abraham se met en route pour ce sacrifice…
  
Abraham est prêt à accomplir le sacrifice lorsqu'un ange lui signale un bélier se débattant, dans un buisson... Il lui demande de le substituer à son fils Isaac.
Isaac est épargné. Abraham vient de prouver sa Foi absolue. Il entend alors:
-”...parce que tu as fait cette chose là, tu n’as point épargné ton fils unique, je te bénirai, je multiplierai ta postérité...et toutes les nations seront bénies parce que tu as obéi à ma voix.”
Haye-Sara
Chap 23- Malheureusement, Sarah s’éteint peu de temps après à l'âge de cent vingt sept ans. Abraham achète aux Hittites un terrain et une tombe pour l’ensevelir.
Cela sera le caveau familial de Makpela, à Hébron où ce caveau existe toujours, vénéré par les juifs et les musulmans.Sanctuaire des Patriarches


Chap 24-Sarah avait recommandé à son époux Abraham de tout faire pour que son fils Isaac n’épouse pas une Cananéenne.
C’est Éliezer, son principal intendant, qu’Abraham va charger de la mission de trouver une épouse à Isaac. Il  va la chercher dans la famille de Sarah à quatre jours de chameau. Il part avec des présents plein les bagages. Il va découvrir Rébécca, petite fille de Nahor, le frère d’Abraham. Au puits du centre du village, elle venait chercher de l’eau. Eliezer cherche à tester sa générosité en lui demandant de l’eau...elle accepte bien sur mais s'inquiète aussi pour ses chameaux...cette générosité et sa beauté le décident, son choix est fait. Eliezer veut voir ses parents. Le malicieux Laban, frère de Rebecca, mène les tractations, mais la forte personnalité de Rébecca emporte la décision, elle décide de suivre Eliezer et part avec lui pour rencontrer son futur époux. Dès son arrivée en Canaan, elle est accueillie par Isaac revenant des champs qui la voie arriver sur son chameau, en tête de la caravane, voilée. Il s’en éprend très vite, l'installe dans la tante de sa mère,... et  il s'unit à Rebecca, exauçant le voeu de Sarah...


Chap 25-C’est en ce temps la qu’Abraham prit une nouvelle épouse, Ketoura qui lui donna six enfants, et des petits enfants. Il légua tous ses biens à Isaac. Il vécu jusqu'à cent soixante quinze ans, heureux,comblé, et fut inhumé par Isaac et Ismaël dans le caveau de Makpela.
Toledot
Isaac a quarante ans lorsqu’il épouse Rebecca. Elle n’a pas d’enfant durant des années. Isaac n’a de cesse d’implorer l’Eternel...Il  a soixante ans lorsque Rébecca lui annonce que deux enfants se battent dans son ventre: Le début de l’affrontement des frères?
-“Deux nations sont en ton sein” dit le Seigneur. C’est Esav le premier né, roux et poilu et Jacob à sa suite le tenant par le talon. En grandissant, Esav très habile chasseur,devient  un homme des champs, alors que Jacob, inoffensif aime vivre sous la tente, très proche de sa mère.
Un jour, Jacob va réussir à lui ravir le droit d'aînesse sous serment, contre un bol de soupe de lentilles qu’il avait préparée. Esav de retour des champs en sent l’odeur:
-”laisse moi manger de cette soupe rouge, je suis fatigué.. “
-”Vends moi aujourd’hui ton droit d’aînesse”
“je marche à la mort, à quoi me sert le droit d’aînesse ?”
Esav boit, mange et dédaigne le droit d’aînesse. Rebecca a tout entendu...


Chap 26- Il y a de nouveau une famine dans le pays de Canaan, comme du temps d’Abraham. Tenté d’aller comme son père en Egypte, Isaac entend:
-”Ne vas pas en Egypte, fixe ta demeure dans ce pays ci, je serai avec toi et te bénirai” Isaac reste en Canaan et se rend chez Abimelec, roi des philistins, à Gherar.
Aux habitants de Gherar qui l'interrogent sur Rébecca il la présente lui aussi comme sa soeur ? il craint que la beauté de son épouse le mette en danger. Un jour, le roi surprend par sa fenêtre, Isaac caressant Rebecca. Scandale,... on apprend la vérité, le Roi le réprimande car elle n’était pas protégée comme une épouse. Il fait alors savoir à tout son peuple qu’Isaac est son protégé. Isaac s’installe a Gherar et réussit à ramener des récoltes considérables. Il s’enrichit et bénéficie de tous les puits que son père avait fait creuser, ce qui suscite la jalousie des Philistins, qui bouchent tous les puits creusés par Abraham au point qu’Abimelec finit par demander à Isaac de quitter le pays de Gherar.
Isaac part avec beaucoup de bétail, se met en recherche des puits de son père bouchés par les Philistins, les récupère, découvre d’autres puits et même une source d’eau vive.
Des querelles se déclanchent avec les bergers locaux qui lui contestent la propriété, il est obligé de monter vers Beer-Shava et s’y établit. Il est protégé de Dieu, tout lui réussit. C’est alors qu’il reçoit la visite d’Abimelec accompagné de Pikol, son général d’armée. Ils souhaitent un pacte de non agression tant la tribu d’Isaac paraît puissante. Isaac les accueille par un festin et ils se quittent amicalement. Ce même jour, découverte d’un nouveau puits. Il le nomme Chiba qui laissera son nom à Beer-Shéva (puit du serment ou des sept, nom que la ville porte encore)
C’est alors que Isaac apprit que son fils Esav, âgé de quarante ans, avait épousé deux Cananéennes: Judith et Bàsemath. Isaac et Rébecca en furent très chagrinés.


Chap 27- Isaac commence à perdre la vue. Il s'apprête à bénir Esav son aîné pour en faire son successeur, comme le veut la tradition. Rébécca l'entend et s'empresse d'avertir Jacob, son préféré, auquel Esav avait cédé son droit d'aînesse…
Isaac demande à Esav d'aller chasser pour lui et de lui préparer un gibier comme il les aime avant de le bénir. Rébécca entend cette conversation, et va tout faire pour aider Jacob à se substituer à son frère.


Elle prépare deux chevreaux comme son mari les aime, elle persuade son fils Jacob d'endosser les habits de son frère, lui colle les poils des chevreaux sur les bras et l'incite à se présenter à son père en se faisant passer pour Esav.
Son père ne reconnaissant pas sa voix lui demande de s'approcher, le tâte, le sent, il reconnaît l'odeur et les poils du chasseur et...lui donne la bénédiction d'usage. A peine sorti, Jacob croise Esav revenant de la chasse.
Lorsqu' Esav se présente à son père, celui-ci comprend sa méprise, mais ne peut plus y revenir. Esav hurle de douleur et de peine, il comprend qu'il a encore été berné par son frère et jure de se venger...
Rébécca l'apprend, elle s’inquiète, et s'emploie alors à convaincre son époux d'envoyer Jacob chez son frère Laban “pour lui éviter d'épouser une Cananéenne”. En fait pour le protéger de la fureur d'Esav.


Chap 28- Isaac appelle Jacob avant son départ, il le bénit, le met en garde quant au choix d'une épouse et l'incite à rechercher une épouse chez son oncle Laban, frère de sa mère. Esav l'apprend et se venge en épousant une fille d'Ismaël en plus de ses femmes Cananéennes.
Vayetse
Jacob quitte Béer-Sheva pour le long voyage jusqu'à Haran. Il trouve un endroit tranquille pour se reposer. Un pierre sous la tête, il s'endort et se met à rêver...des anges montent et descendent le long d'une échelle. L'Eternel apparaît au sommet pour lui annoncer son destin, une immense postérité. Jacob fit de la pierre un monument à la gloire de Dieu et l'appela Bethel.(Beit-El: La maison de Dieu)

Chap 29-Jacob poursuit son chemin et arrive prés d'un puits couvert d'une lourde pierre qu'il faut déplacer pour abreuver le bétail. Tout autour, des bergers et du menu bétail.
-"Connaissez-vous Laban?" Demande-t-il.
-“Bien sûr, tiens voici sa fille Rachel qui arrive avec son troupeau.” C'est alors qu'apparaît une belle jeune fille qui vient vers eux. Pour Jacob, c'est le "coup de foudre".
Il s'empresse de déplacer la lourde pierre du puits pour Rachel. Il l’embrasse, lui explique qu'ils sont parents puisqu'il est le fils de sa tante Rébécca. Elle court l'annoncer à son père Laban, qui s'empresse d'accueillir son neveu, il a entendu parler de ce berger très doué et lui propose de travailler pour lui, rémunéré bien sûr. Jacob donne son prix: la main de Rachel. Laban lui promet Rachel à condition de travailler sept années pour lui. Jacob accepte... et les sept années passent comme quelques jours. Il la demande alors en mariage.
Mais Rachel a une soeur aînée, moins jolie: Léa. C'est alors que se met en place le montage imaginé par Laban. Il persuade Rachel de céder sa place à sa sœur aînée Léa, dans le lit conjugal de la nuit de noces. Elle arrive voilée, et Jacob s'unit à elle...
Le matin, il découvre la supercherie, fou de rage il va s'expliquer avec le père qui lui rappelle que la tradition oblige à marier l'aînée avant la cadette. Laban lui promet Rachel dans la semaine suivante s'il s'engage encore pour... sept ans !... Jacob ne peut qu’accepter et se retrouve avec les deux sœurs pour épouses. Rachel a une servante qui se nomme Bilha et Léa également, sa servante c’est Zilpa
Les mois passent et Rachel est stérile. Sa soeur Léa un peu délaissée par Jacob est bénie, elle va enfanter sans discontinuer quatre enfants: Ruben, Siméon, Levi et Juda.

Chap 30- Rachel en devient jalouse, elle s'en prend a Jacob, qui se met en colère:
-"Que puis-je y faire ? Je ne suis pas Dieu” dit-il !
Rachel lui propose alors d'épouser Bilha, sa servante et pour accéder à une forme de maternité...(le concept des mère porteuses ne semble pas nouveau puisque Sarah, la grand mere de Jacob y avait eu recours). Bilha a un enfant, Rachel le nomme Dan. Puis un autre et Rachel le nomme Nephtali. Léa va s’en inspirer et inciter aussi sa servante Zilpa à épouser Jacob. Elle a un fils que Lea nomme Gad, et un autre, Ascher.
Un jour, en travaillant dans les champs, Ruben l'aîné de Léa trouve de la Mandragore (une plante réputée favoriser la fécondité) il pense à sa mère Léa délaissée par Jacob.
                                          Racine de mandragore
Rachel le rencontre, s'en émeut, et va aussitôt implorer Léa pour avoir la mandragore. Léa lui demande en compensation de la laisser passer la nuit avec Jacob, alors qu'il vit chez Rachel. Rachel accepte. Revenant des champs, Jacob voit venir à lui Léa toute en beauté, qui lui annonce qu’il passera sa nuit...  avec elle...ce ne fut pas la seule nuit.
Enceinte elle donne naissance à Issachar après lequel elle fut de nouveau enceinte de son sixième enfant zebulon. Plus tard, elle eu une fille Dinah. La seule fille de Jacob.
Le Seigneur sensible aux prières, se souvient de Rachel, elle conçoit enfin et donne naissance à Joseph, le onzième garçon de Jacob.
Dans l'ordre: Ruben, Siméon, Levi, Juda ( par Léa),  Dan, Nephtali (par Bilha), Gad, Asher (par Zilpa), Issashar, Zabulon (par Léa)
Après la naissance tant attendue de Joseph, Jacob demande à nouveau à partir pour retrouver la terre de Canaan.
- “J'ai assez travaillé pour toi Laban, je veux partir avec mes femmes, mes enfants et mon bétail, j'ai rempli mon contrat, je t'ai servi de mon mieux autant que tu l'as demandé, je t'ai aidé à t'enrichir.” Laban essaye de le convaincre de rester encore, lui demande ce qu'il souhaite? Jacob va alors lui faire une proposition complexe qu'il va détailler. Il passera en revue tout le cheptel, en fera un tri en écartant toutes les bêtes, boucs, chèvres, chevreaux, agneaux et  brebis, pointillés, mouchetés, tachetés ou complètement bruns. En quelque sorte toutes les bêtes dont le pelage n'est pas parfaitement uniforme ou brun.
- Ce sera mon salairedit-il. “Et lors de mon départ tu constateras que je n'emporte que ces bêtes, tout ce qui ne sera pas pointillé, tacheté ou brun parmi les bêtes, je l'aurais volé”.
Laban accepte et retire aussitôt toutes les bêtes tachetées ou brunes, les remet à ses fils résidant à trois journées de Jacob. Ce dernier se met aussitôt au travail, il entaille l'écorce des rameaux de différents arbres, laissant apparaître la blancheur sous jacente, les fixe près des mangeoires et surveille les accouplements pour privilégier les brebis les plus vigoureuses devant les rameaux taillés,(qui selon lui avaient la vertu de répercuter leur vision sur leur fourrure, une forme de mimétisme animal).


Le cheptel devient considérable, entièrement composé de bêtes tachetés, mouchetées ou brunes mais il a aussi des chameaux et des ânes dont s’occupent de nombreux serviteurs et servantes.


Chap 31-Jacob insiste tous les jours pour conclure son contrat. Devant la réticence de Laban à le laisser partir, il décide de fuir avec ses femmes, ses serviteurs, ses biens et tout son bétail. Dieu lui parle en songe:
-"Je suis le Dieu de Bethel, que tu as marqué d'une pierre et tu crois en moi. Quitte maintenant ce pays et retourne sur ta terre natale, chez tes parents en Canaan”.
Isaac son père est âgé, aveugle, il en est le successeur légitime. Ses épouses sont d'accord et reconnaissent que leur père Laban n'a pas été honnête avec elles, il ne leur a rien légué. C'est alors que Rachel, pour se venger, vole les “amulettes” de son père idolâtre avant de partir,.. sans en informer son époux.
Laban met trois jours à s'en apercevoir, il alerte alors ses frères et se lance à la poursuite de Jacob qu'il rejoint au bout de sept jours. Il lui dit alors:
-"Qu'as-tu fait? Tu as abusé mon esprit, et tu as emmené mes filles comme des prisonnières de guerre ! Pourquoi t'es-tu caché pour fuir, de plus, tu m'as volé? Je t'aurais reconduit avec allégresse, avec des chants au son du tambourin et de la harpe! Tu ne m'as pas laissé embrasser mes filles et les enfants. Et maintenant le plus grave,...pourquoi as-tu volé mes amulettes ?”
-Si quelqu’un parmi nous l’a fait, il mérite la mort ! (terrible sentence...qui se realisera)Tu peux tout fouiller !Répond Jacob.
Alors Laban et ses frères se mettent à fouiller minutieusement toutes les tentes du campement...Ils ne trouvent rien... Rachel, les ayant cachées sous la selle de son chameau, prétextant être “indisposée” pour ne pas quitter sa selle.
“Laban, je t’ai servi vingt ans, quatorze pour tes filles et six pour constituer mon cheptel qui est mon salaire, tout cela m'était du et je ne te dois plus rien!
-”C’est bon, nous allons décider un accord de paix”
Et Jacob offre un dîner dans la montagne....

Chap 32- Très tôt le matin, Laban bénit ses filles en les embrassant et retourne chez lui.
Vayichla’a
Jacob reprend sa route et alors qu'il approche de la frontière de Canaan, il envoie des messagers en avant pour rencontrer son frère Esav et lui pour annoncer sa venue..
-”Racontez lui mon histoire chez Laban, durant vingt années,...
De retour, ils lui apprennent qu'Esav est accompagné de quatre cent hommes. Jacob est effrayé..il décide de fragmenter sa caravane pour éviter un massacre et prie:
-”Dieu de mes pères Abraham et Isaac, aide moi car j’ai obéi  à ton commandement en revenant en Canaan, sauve moi de la main d’Esav!...”
Il constitue alors un énorme cheptel de centaines de bêtes de toutes sortes et les confie  à ses serviteurs pour les offrir à Esav avant de le rencontrer, espérant susciter sa bienveillance et sa clémence pour avoir reçu le droit d'aînesse à sa place.
Pendant la nuit, il se lève, réunit ses deux femmes et leurs servantes, ses onze enfants, et les aide à passer le gué de Jabok, il leur fait passer ce petit torrent et reste seul derrière pour fermer la marche...C’est alors qu’il est agressé par “un homme” avec lequel il lutte jusqu’au matin. Durant le combat, l'homme lui luxe la hanche mais s’avoue vaincu...
-”Laisse moi aller ,car l’aurore se lève” dit cet homme.
-”Pas avant que tu ne m'ai béni” dit Jacob.
-”Quel est ton nom?” demande t-il.
-”Jacob !
-”Ton nom ne sera plus Jacob mais Israël, car tu as lutté avec "Dieu" et tu as vaincu. “
-”Dis moi je te prie le tien?” demande Jacob.
-”Pourquoi me demandes-tu mon nom ?” et il le bénit...
Jacob appela ce lieu “Peniel”(face à Dieu) …”j’ai vu Dieu face a face et mon âme a été sauvée”...
Jacob boitait en partant et c’est pourquoi, depuis, les enfants d”israël ne mangent plus du muscle de la cuisse traversé par le nerf sciatique en souvenir de cette marque de Dieu.(règle fondamentale
de la cacherout)


Eugène Delacroix. St Sulpice, Paris. Jacob lutte avec l’Ange.


Chap 33- Jacob arrive à la frontière de Canaan, à portée de vue d’Esav entouré des quatre cent guerriers. Il se sent en danger, et décide alors de répartir les enfants entre les quatre mères. Il place les servantes d’abord, puis Léa et en dernier Rachel et Joseph. Lui même s’avance en tête, se prosterne sept fois jusqu’à terre avant  d’arriver face  à son frère...


C’est alors qu’Esav court vers lui, l’embrasse et ils pleurent dans les bras l’un de l’autre. Esav s'intéresse alors aux femmes et aux enfants...
-”Qui sont-ils?”
-”Les enfants que Dieu a donné à ton serviteur”.
Les enfants et leur mère s'approchent et s'inclinent à leur tour...
Esav lui propose de l’escorter mais Jacob décline la proposition car sa caravane avec les jeunes enfants et tout le bétail est lente et il ne veut pas forcer la marche...
Il arrive finalement  a Shechem, une ville de Canaan, et s'établit devant la ville.


Chap 34- C’est alors que Dinah, la fille de Léa, décide de sortir du camp pour rencontrer les filles de la ville. Sichem, le fils de Hamor,le Prince du pays, l'aperçoit, la courtise et la conduit chez lui où elle est très impressionnée par le palais,.. Il en tombe fou amoureux et forçant sa volonté, couche avec elle. Conscient de sa faute, il raconte tout à son père et lui demande de lui obtenir Dinah pour épouse. Sa fille n'étant pas rentrée, Jacob apprend qu’elle est retenue à Shechem et qu’elle a été “violée”. Ses enfants étant aux champs, il attend leur retour pour prendre une décision...mais Hamor, le père de Sichem ne tarde pas à  venir trouver Jacob pour discuter de cette terrible affaire. Alertés, les fils de Jacob rentrent des champs, très irrités et tristes, c'est pour eux une humiliation extrême. Hamor tente de les calmer leur expliquant que son fils est très épris de Dinah et il les supplie d’accepter qu’il épouse leur soeur...
Il souhaite autoriser les mariages entre les deux peuples, il leur propose de s'établir avec eux, et de partager le territoire et Sichem ajoutant devant Jacob et les frères:
-”Soyez indulgents avec moi, je suis prêt à vous donner tout ce que je peux. Je souhaite seulement que vous me donniez cette jeune fille pour épouse.”
-”On ne peut pas le faire, on ne peut donner notre soeur à un incirconcis, aussi la condition sera que tous les mâles de votre ville soient circoncis. Alors seulement on pourra te donner notre soeur et prendre des femmes parmi les vôtres, nous établir parmi vous et ne faire qu’un seul peuple. Mais si vous ne voulez pas être circoncis comme nous, nous reprendrons notre soeur et nous partirons.”
Ce discours plait à Hamor et son fils, ils se rendent à la porte de la ville et s'adressent à la population. Ils ne racontent pas les raisons réelles de leur démarche.
- Ces gens veulent vivre en paix avec nous, s'établir parmi nous dans ce pays assez grand pour nos deux populations, nous prendrons leur filles et ils prendront les nôtres à la seule condition que nous soyons comme eux, tous circoncis. Nous pourrons partager nos cheptels et leurs ressources à cette seule condition.”
Après ce discours du Prince et de son fils, la foule se dispersa, ils aimaient leur Prince et son fils et tous les mâles de la ville furent circoncis dans les jours suivants...
C’est au  troisième jour, alors que tous les habitants de la ville étaient en souffrance, que deux des frères de Dinah, Simeon et Levi, toujours très en colère, décidèrent d’aller dans la ville...et de tuer tous les mâles y compris Sichem et Hamor. Ils reprirent leur soeur Dinah et rentrèrent avertir leur autres frères qui allèrent piller la ville après le massacre, pour venger leur soeur violée. Ils prirent tout le bétail, les femmes*, leurs enfants et tout ce qu'il y avait dans les maisons...Jacob en l’apprenant devint furieux:
-”Ce que vous avez fait aux habitants de ce pays m’est odieux, nous sommes peu nombreux, et tous les autres peuples locaux vont se regrouper et nous détruire…
Et l’un des fils de répondre:
-”Acceptes-tu que l’on traite notre soeur comme une prostituée ?”


* A cette époque, les femmes et les enfants étaient considérées comme une valeur essentielle. On retrouvera cette notion dans Devarim(20-14)


Chap 35-Jacob eu de nouveau une révélation divine et ordonna de faire disparaître toutes les amulettes présentes dans la caravane, de se purifier, changer de vêtements et il enfouit le tout sous un chêne près de Sichem. Dieu apparut de nouveau à Jacob pour lui dire:
-”Tu te nomme Jacob mais ton nom est désormais Israël, j’ai promis ce pays à Abraham et Isaac, je te le donne, à toi et à ta postérité !”
Jacob marqua l’endroit d’un monument de pierre qu’il nomma également Bethel.
C’est lorsqu'il quitta cet endroit, que Rachel enceinte fut en proie aux douleurs de l’enfantement.
Ce fut un accouchement très difficile, douloureux et tragique. Rachel donna la vie à un nouveau garçon qu'elle nomma Ben-Oni (fils de ma souffrance)et mourut. Pour la première fois, Jacob renomma lui même ce fils, il l’appela Ben-Amina(fils de ma droite) qui deviendra Benjamin, son douzième fils, le seul fils né en Canaan. Jacob élèva un monument sur la tombe de Rachel…
... qui existe encore de nos jours. Tombe de Rachel à Bethlehem


Jacob-Israël continua son voyage et c’est durant une halte que Ruben, le fils aîné de Lea, “cohabita” avec Bilha, concubine de son père. Israël en fut informé...

Chap 36-Pendant ce temps là , Esav engendra une très nombreuse descendance avec les filles de Canaan et quitta Canaan pour un autre pays, les deux frères ne pouvant cohabiter. Il s'établit sur la montagne de Séir. Il eut encore beaucoup de descendants, et devint le père du pays d’Edom.


Vayechev
Chap 37-Jacob vécut désormais en Canaan, terre promise à son père et son grand père.
Il est entouré de ses douze garçons mais a un nette préférence pour Joseph, le plus brillant, le plus sûr et surtout l'aîné de son grand amour Rachel, décédée en donnant naissance à Benjamin, favorite de ses quatre épouses. Joseph aime jouer avec ses frères et les accompagne aux pâturages, mais malheureusement, il raconte tout à son père, ne disant pas que du bien de ses frères. Ils le savent et le détestent. Il a dix sept ans, Jacob lui offre une belle tunique multicolore. Joseph rêve beaucoup et l’interprétation de ses rêves est souvent troublante. Il raconte un jour à ses frères, qu’il se voyait avec eux comme une gerbe au milieu des champs,  lui debout, au milieu, les autres autour se prosternant devant lui...
-”Quoi ? Régnerais-tu sur nous ? Deviendrais-tu notre notre maître?” lui dirent alors ses frères.
Leur haine s’amplifie lorsqu’il raconte encore un de ses rêves devant Jacob:
-”J’ai fait un nouveau rêve, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi.”
Jacob est agacé..:
-”Qu’est-ce que ces rêves? Tu nous vois, ta mère et moi, se prosterner devant toi ?”...
Jacob sait combien ses frères sont jaloux de Joseph.
Un jour où les frères étaient allés faire paître les troupeaux à Sichem, Israël dit à Joseph:
-”Va voir je te prie comment cela se passe, comment vont les bêtes, donne moi des nouvelles?”
Joseph prend la route, un homme le croise, l’interroge sur son but et l’oriente vers ses frères...Il  les retrouve.


Ses frères l’aperçoivent de loin avec sa tunique multicolore, aussitôt ils se mettent à comploter pour décider de se venger de lui, de s’en débarrasser, voire de le tuer...
De vifs échanges précédent son arrivée devant eux. Ruben propose une  punition pour éviter de le tuer: Le jeter au fond d’une citerne sans eau…(pour revenir le sortir?)...sitôt à portée de mains, ils se jettent sur lui, lui arrachent la tunique multicolore que son père lui avait offerte, s’en saisissent et le jettent dans la citerne vide. Ils vont à distance partager un repas en silence lorsqu'ils aperçoivent une caravane d’Ismaëlites qui transportent diverses marchandises vers l’Egypte. Alors Juda rompt le silence:
-”Quel intérêt de le laisser mourir, vendons le aux Ismaëlites, et nous n’aurons pas son sang sur les mains, c’est notre frère!”
Les frères l’écoutent, semblent d’accord, une caravane passe, une autre caravane suit, les frères les laissent le remonter de la fosse et acceptent de le vendre pour 20 sicles.
Ruben n’avait pas assisté à cette vente, tout seul, il retourne à la citerne et ne voyant pas Joseph déchire ses vêtements et vient alerter ses frères. Ils prennent la tunique, la trempent dans du sang de chevreau et décident de l’apporter à leur père pour le laisser croire qu’une bête sauvage l’a dévoré. Ce fut tragique, et Jacob fut inconsolable...


Chap 38-  C’est à cette époque que Juda avait décidé de s'éloigner de ses frères. Chez son ami Hira, il avait rencontré un jour Choua, la fille d'un Cananéen. Il l'épousa et eut d’elle trois enfants:
L'aîné, Er, le cadet, Onan, le dernier, Chela. Juda choisit une épouse pour son fils aîné, Elle se nommait Thamar. Er meurt de cause inconnue avant d’avoir un successeur. Juda dit alors a son cadet Onan:
-”Selon la règle du Lévirat, tu dois épouser la femme de ton frère pour qu'il ait une descendance”
Onan réalise que cette postérité ne sera pas la sienne. Aucune relation intime avec sa belle-soeur ne sera complète...Cette attitude “déplaît au seigneur”, il meurt également. (peut-on vraiment exclure la responsabilité de Thamar qui, on le verra, est une femme de caractère). Juda dit alors a Thamar:
-”Reste veuve, tu vas retourner dans la maison de ton père jusqu'à ce que Chela, mon dernier fils vivant soit plus âgé...” En fait Juda craint qu’il ne meurt comme ses frères et n'a pas vraiment l'intention de tenir sa promesse...
Thamar retourne dans la maison de son père. Le temps passe, l'épouse de Juda meurt...Juda met longtemps à se consoler... Il décide un jour d’aller surveiller la tonte des brebis, comme chaque année a Timna avec son ami Hira. Thamar en est informée. Depuis le temps, elle s’impatiente, elle voit bien que Chela a grandi mais nulle annonce de son mariage avec lui...on lui dit:
-Ton beau-père se rend actuellement a Timna pour la tonte des brebis...”

Aussitôt, elle quitte ses vêtements de veuve, s’enveloppe d’un voile comme le font les prostituées, et va se poster sur le chemin de Timna, au carrefour des deux sources.
Juda, passant devant elle, ne la reconnaît pas, il l’aborde et lui propose une relation intime.
-”Que me donneras-tu pour me posséder?” lui dit-elle sans hésiter...
-”Je t’enverrai un chevreau de mon troupeau“
-”D’accord mais je veux un gage avant de le recevoir”
-”Quel gage veux-tu?”
-"Ton sceau, ton cordon et le bâton que tu as a la main"Ton sceau, ton cordon et ton bâton.
Juda les lui donne, il obtient ce qu’il souhaite, elle se lève et part.. Juda poursuit son chemin vers Timna avec son ami Hira. Dès son arrivée a Timna, il confie à Hira le chevreau promis pour récupérer au plus vite les gages. Arrivé sur place, Hira ne trouve personne à l’endroit de la rencontre. Il questionne alors les habitants aux alentours:
-”Savez vous où est la prostituée qui se tenait hier au carrefour des deux sources?”
-”ll n’y a jamais eu de prostituée ici !”
Hira retourne à Timna et raconte à Juda:
-” Je ne l’ai pas trouvée et les habitants de l’endroit m’ont assuré qu’il n’y avait jamais eu à cet endroit de prostituée.”
-”Qu’elle garde les gages, je n’en ai pas de honte puisque je lui ai tout de même envoyé un chevreau et que tu ne l’as pas trouvée.
Trois mois plus tard, certaines femmes du camp remarquent certains changements chez Thamar et très vite l'évidence apparaît qu’elle est enceinte...
Juda en est informé:
-”Juda, ta bru s’est prostituée et porte dans son sein le fruit de sa débauche !”
-”Emmenez la et qu’elle soit brûlée !
Elle est emmenée pour être sacrifiée mais confie à sa servante un sac avec les gages que le père de l’enfant lui avait confiés, pour les remettre à Juda...
Celui-ci après avoir examiné le contenu du sac et reconnaissant son sceau, son cordon et son bâton déclare:
-”Elle est plus juste que moi, et je reconnais l’avoir déçue en ne la donnant pas a mon fils Chela.” Après celà, il ne la revit plus.
La grossesse se poursuivit, tout le monde savait la vérité car Juda avait publiquement reconnu la paternité de l’enfant. On s'aperçoit à l'accouchement qu’elle porte des jumeaux. Le premier enfant ne sortit qu’un bras, il fut aussitôt marqué pour reconnaître “l'aîné” :La sage femme saisit le bras et y attacha un fil rouge pour marquer le premier né...Tout à coup, le bras se retire et un enfant sort sans le fil rouge.'' Thamar s’écrit:
-”Pirets!(avec qu’elle violence tu viens au monde !) Ce qui lui valut le nom de Pèrets (sortie violente). et décida que c'était l'aîné. Sortit ensuite son frère portant le fil rouge, on le nomme Zérah…


* Le récit inséré ici  semble fait référence à un événement contemporain de l’histoire de Joseph qui aura un impact essentiel par la suite. Pèretz sera l’ancêtre du Roi David

Chap 39- ...Joseph est emmené en Egypte par les marchands Ismaélites, pour être vendu comme esclave. C’est Putiphar, un officier de Pharaon, chef des gardes, qui l'achète...
Le maître s'aperçoit très vite que le jeune homme est particulièrement intelligent.
Tout lui réussit, il a un sens naturel de l’organisation dans tous les domaines. Il le met bientôt à la tête de toute sa maison, lui confiant la gestion de l’ensemble de ses biens.
C’est l’opulence à la maison de Putiphar et aux champs. Très apprécié par son maître, il est également particulièrement convoité par son épouse sensible à son charme, sa beauté, sa jeunesse et son efficacité. L’épouse de Putiphar lui propose de la rejoindre dans sa chambre…
Il refuse, elle en est vexée, elle ne comprend pas la résistance de cet esclave? Elle essaye tous les jours, le harcèle mais la douceur de Joseph, son respect, son attachement et sa fidélité à son maître le rendent inaccessible. Elle s’arrange alors pour le faire venir dans sa chambre après avoir écarté tout son personnel. Elle est dans son lit, lui demande de s’approcher et l’attire subitement à elle...Joseph se défend, cherche à s’enfuir, elle tente de le retenir par son vêtement qui se déchire et lui reste dans les mains...
Musée Saint Loup, Troyes-Anonyme
C’est une femme amoureuse et humiliée qui hurle de rage, appelant tout le personnel qui vient à son secours pour l’entendre dire que cet esclave Hébreu, le protégé de Putiphar, a tenté d’abuser d’elle, qu’elle s’est défendue et lui a arraché son vêtement…
Il faut appeler son mari d’urgence pour le punir. Putiphar arrive, écoute le récit des unes et des autres, très embarrassé, il décide de faire enfermer Joseph à la Rotonde, la prison des notables, des hauts dignitaires, des gens de la cour.


Chap 40-
Le charme et les dons particuliers de Joseph, surtout celui d'interpréter les rêves, en font très vite le protégé du gouverneur de la Rotonde, la prison des personnalités du royaume. C’est alors que deux nouveaux prisonniers sont admis à la prison: deux ministres de Pharaon, l’un est le maître échanson, chargé de fabriquer et servir le vin à Pharaon, l’autre est le maître panetier, en charge des pains de pharaon. Le gouverneur met aussitôt à leur service Joseph. Très honoré par cette promiscuité avec deux serviteurs directs de Pharaon, il le voit comme un signe de son destin...Il les trouve un matin très tristes. Interrogés, ils lui confient avoir chacun fait un rêve étrange dont personne ne semble comprendre le sens? Joseph a conscience de son inspiration divine et tente de leur proposer ses services avec la caution du gouverneur de la prison. Ils acceptent. Le maître-échanson raconte alors:
-"Dans mon rêve, je voyais une vigne avec trois jeunes pousses de l’année. Les bourgeons fleuris donnèrent des fruits. J’avais dans la main la coupe de Pharaon, je cueillais les raisins et les pressais dans la coupe de Pharaon...” Joseph répond:
-” Les trois pousses représentent trois jours, et dans trois jours tu seras libéré, Pharaon te rétablira dans ta charge et de nouveau tu le servira. De grâce, je te demande de te souvenir alors de moi, car je suis innocent...
Le maître-panetier rassuré par l'interprétation raconte à  son tour:
-”Moi j’avais sur la tête, trois paniers à claire-voie, dans le panier supérieur se trouvaient tous les petits pains dont Pharaon raffole, et des oiseaux les becquetaient.” ….
Alors Joseph:
-”Les trois paniers sont trois jours, dans trois jours, Pharaon te fera trancher la tête et suspendre à un arbre, les oiseaux viendront becqueter ta chair…”
Le troisième jour une grande fête est donnée au Palais à l’occasion de l’anniversaire de Pharaon. Les deux ministres sont sortis de prison. Le maître-échanson est de nouveau préposé à la boisson et sert Pharaon mais le maître-panetier a été pendu la veille comme Joseph l’avait présagé. Le maître-échanson oublia néanmoins complètement Joseph.

Mikets
Chap 41-
Deux ans plus tard, Pharaon a un songe: Il est debout au bord du fleuve, il voit sept vaches, belles et grasses sortir du Nil et se mettre à paître dans l’herbage...juste après, sept autres vaches montent elles aussi du fleuve après elles, chétives et maigres, elles s'arrêtent près des premières et les dévorent...Pharaon se réveille,..troublé mais réussit à se rendormir. Il a un nouveau songe: Sept épis pleins et beaux s'élèvent sur une seule tige, puis sept épis maigres et brûlés par le vent d’Est s'élèvent après eux et les dévorent…
Pharaon s’éveille à nouveau, c’est un songe certes mais toute la matinée il reste préoccupé, troublé et décide de convoquer tous les devins et savants d’Egypte. Pharaon raconte ses deux rêves devant tous, les similitudes sont évidentes mais nul ne trouve une explication satisfaisante pour le rassurer. C’est alors que le maître échanson se souvient de Joseph et prend la parole:
-”Je demande pardon pour ma faute...Un jour Pharaon irrité contre son serviteur me fit enfermer dans la Rotonde, moi et le maître-panetier dans la même prison. Nous eûmes un rêve la même nuit, et personne ne pouvait nous en expliquer le sens. Était avec nous un jeune hébreu, esclave du chef des gardes. Sur sa demande, nous lui racontâmes chacun notre rêve de cette même nuit…
Tout s’est déroulé comme il l’avait prédit! Moi j'ai été rétabli dans mon poste et le maître-panetier a été pendu.”
Pharaon décide alors de faire venir Joseph. Il est sorti de prison, lavé, rasé et habillé de lin fin pour la circonstance. Il parait devant Pharaon qui lui dit:
-”J’ai eu un songe, et nul ne l’explique, mais j’ai ouï dire que tu avais l’art d'interpréter les songes, peux-tu me le confirmer ?”
-”Ce n’est pas moi, c’est Dieu qui répondra pour que Pharaon retrouve la paix”
-”Alors écoute, dans mon rêve, je me tenais au bord du fleuve, et je vis apparaître sortant du fleuve sept vaches grasses et de belle taille, qui vinrent paître dans l’herbage,.. puis sept autres montèrent après elles, d’apparence fort chétive et décharnées. Je n’en n’avais jamais vu de pareille dans tout le pays d’Egypte. Ces vaches maigres et chétives dévorèrent les sept premières, les grasses, elles les engloutirent dans leur ventre sans qu’on s'aperçut qu’elles y fussent entrées, leur apparence restait chétive comme auparavant. Je m'éveillais ! Me rendormant, je vis sept épis, s'élevant sur une même tige, pleins et beaux, et juste après eux sept épis secs, maigres, desséchés par le vent d’Est et qui absorbèrent les beaux épis. Je l’ai raconté aux magiciens et nul n’a pu me l'expliquer ?.”
-”Le songe de Pharaon en est un seul, ce que Dieu prépare, il l’a annoncé à Pharaon. Les sept belles vaches représentent sept années et les sept beaux épis, également sept années, c’est le même songe. Les sept vaches maigres et laides sorties en second lieu ce sont aussi sept années, de même pour les épis vides, frappés par le vent d’est, ce sont sept années de famine. Comme je l’ai dit à Pharaon, ce que Dieu prépare il le montre à Pharaon. Dans les sept années qui viennent, il y aura abondance extraordinaire en Egypte, mais après, suivront sept années de disette, et l’abondance sera oubliée et la famine épuisera le pays car la famine sera excessive.
Le fait de rêver deux fois la même chose établit que l’événement est arrêté devant Dieu et qu’il se hâtera de l’accomplir. Je suggère à Pharaon de choisir un homme intelligent et sage, qu’il le prépose pour gérer le pays d’Egypte.


ll devra établir des commissaires dans tout le pays et  imposer d’un cinquième toutes les productions d’Egypte durant les sept années d’abondance, faire des réserves de la nourriture produite durant les années fertiles, emmagasiner le blé dans des réserves contrôlées par Pharaon pour l’approvisionnement des villes et le garder…”
Ce sera la réserve du pays pour les sept années de disette qui surviendront en Egypte.


Ce discours plaît à Pharaon, et à tous ses serviteurs, (Joseph vient d’inventer les impôts ?)
Il dit alors:
-”Pourrions nous trouver un homme comme celui-ci ayant une telle inspiration divine?”
et s’adressant à Joseph:
-”Puisque Dieu t’a révélé tout cela, il ne peut y avoir plus sage et intelligent que toi.
C’est toi qui sera le chef de ma maison, je te place à la tête de tout le pays d’Egypte, il n’y aura que moi au dessus de toi et mon peuple sera ainsi assuré d’être nourri.”
Pharaon ôte alors l’anneau de sa main pour le mettre au doigt de Joseph, ce qui le désigne comme le second du royaume. Il le fait habiller de vêtements royaux et place à son cou un collier d’or.
En sortant du palais, Joseph monte sur le second char, juste après le char de Pharaon, réservé au second du royaume d’Egypte et l’on crie devant lui:
-”...à genoux! prosternez vous!
                             
Pharaon dit alors à Joseph:
-”Je suis le Pharaon mais je te place à la tête de tout le pays d’Egypte, sans ton ordre nul en Egypte ne lèvera la main ou le pied. Ton nom sera Sofnat-Paneah et tu auras pour épouse Asnat, la fille de Poti-Phéra, le prêtre d’On.” Joseph a alors trente ans.
Il commence à parcourir tout le pays d’Egypte et durant sept années la terre produit de très abondantes moissons. Comme prévu, Joseph fait prélever systématiquement un cinquième de toutes les récoltes et fait amasser les immenses productions des champs dans les villes, dans des silos géants. Jamais une telle quantité de blé ne fut mise en réserve.
Les Silos d’Egypte
C’est à cette période qu’Asnat donne deux fils à Joseph, l'aîné se nomme Manassé(Dieu m’a fait oublié toutes mes peines) et le second Ephraïm(Dieu m’a fructifier dans le pays de ma misère).
Les sept années d’abondance s’écoulent,.. et la sécheresse commence à faire son apparition, la disette s’étend sur toute la région. La famine est partout,...
Mais en Egypte, il y a du pain. Le peuple réclame le grain à grands cris et Pharaon  leur dit alors:
-” Allez voir Joseph, et vous ferez tout ce qu’il vous dira.”
Joseph décide d’ouvrir tous les greniers et de vendre le blé aux Égyptiens. La sécheresse s’aggravant, la famine persistant, les acheteurs de toute la contrée affluent pour acheter le blé. Les prévisions de Joseph s'avèrent  justes et  augmentent considérablement son prestige et son pouvoir...  


Chap 42- Jacob entend parler de cette richesse en blé en Egypte, la famine sévit aussi en Canaan. Il dit à ses fils:
-” Comment pouvez vous restez à vous regarder les uns les autres? J’ai entendu qu’il y avait du blé à vendre en Egypte, allez y ! allez acheter du blé pour nous et nous éviter de mourir de faim!
C’est alors que les dix frères, Ruben, Siméon, Levi, Juda, Issacar, Zabulon, Dan, Nephtali, Gad et Acher décident de partir pour acheter du grain en Egypte. Seul Benjamin est contraint par Jacob de rester avec lui, il ne veut prendre aucun risque. Le seul fils qui lui reste de Rachel, l’amour de sa vie, il croyait Joseph mort. Les dix frères se retrouvent dans la foule qui se presse vers l’Egypte pour acheter du blé avec tout l’argent que Jacob leur a confié. En tant que responsable exclusif du pays, c’est Joseph qui est en charge de recevoir les acheteurs et de fixer les prix. Lorsqu'ils arrivent devant lui, les frères se prosternent face contre terre, il reconnaît aussitôt ses frères qui ne le reconnaissent pas sous sa coiffe, son maquillage Égyptien et sa barbe.





Lui revint alors en mémoire son rêve à leur sujet et leur réaction. Par l'intermédiaire de l'interprète, il décide de leur parler durement:
-”D’où venez vous?
-”Du pays de Canaan” répondent-ils.
-”Vous êtes des espions !”
-”Non monseigneur,nous sommes 12 frères, tous fils d’un même père, honnêtes, le plus jeune est resté avec notre père et l’un de nous n’est plus.”
-”Je ne vous crois pas, je veux vérifier et voir le plus jeune. Vous ne sortirez pas d’ici sans que je le vois. Envoyer l’un d’entre vous le chercher et je garderai les autres en prison.”
-Très impressionnés les frères évoquent devant lui  tous leurs tourments et surtout ce qu’ils avaient fait subir à Joseph, leurs responsabilités respectives, leurs regrets et ils pensent que c’est là leur punition. Joseph assiste à leurs échanges, il fait taire l’interprète et les écoute car ils ne peuvent imaginer qu’il les comprend. Soudain il se lève, s'écarte pour s’isoler... et pleure. Il revient peu après, et choisit Siméon qu’il fait enfermer. Il décide qu’il ne gardera qu'un seul otage.
Joseph demande alors que l’on remplisse de blé leurs bagages, que l’on remette l’argent de chacun dans son sac, qu’on leur donne des provisions pour la route. Ils chargent leurs ânes et partent.
En chemin, l’un des frères voulant donner du fourrage à son âne découvre l’argent dans son sac. Tout ceci est bien trouble. Arrivés devant Jacob, ils lui racontent leur voyage:
-Cet homme, le maître du pays nous a durement interrogés comme des espions, on lui a parlé de toi et de Benjamin resté avec toi, il a exigé de voir Benjamin pour nous rendre Simeon qu’il a gardé en otage.”  Jacob est furieux,
-”Ainsi après avoir perdu Joseph et Simeon vous voulez que je perde Benjamin?”
-”Non, mon fils n’ira pas avec vous, son frère est mort, c’est le seul qui me reste encore. Qu’un malheur lui arrive et j’irais dans la tombe.


Chap 43-Les mois passent, la famine qui revient dans la maison de Jacob devient pesante, les provisions de blé amenées d’Egypte sont épuisées. Jacob dit à ses fils:
-” Retournez en Egypte nous apporter de quoi survivre...”  Juda dit alors:
-”Nous n’irons pas sans Benjamin, cet homme qui retient Siméon a été très clair, ne revenez pas sans votre jeune frère.”
-”Mais pourquoi avoir parlé de votre frère? “
-”Cet homme n’a cessé de nous interroger sur toi, savoir si tu étais vivant, sur toute la famille, il voulait tout savoir,... comment prévoir qu’il allait exiger de voir notre jeune frère?”
Juda dit à Jacob:
-Confie le moi, je me porte garant de Benjamin, nous avons déjà perdu trop de temps, si nous étions retournés plus tôt tout serait déjà réglé.”
-”D'accord, vous allez préparer des cadeaux pour cet homme, tout ce que l’on produit de mieux en ce pays, vous prendrez aussi le double d’argent, celui qu’il vous a rendu peut-être par erreur et celui du nouvel achat. Allez et ramenez moi votre frère. Que Dieu vous protège.”


Arrivés en Egypte, les neuf frères se présentent de nouveau au maître du pays avec Benjamin que Joseph reconnaît aussitôt. Il dit à l’intendant:
-”Fais entrer ces hommes dans ma maison et fais préparer un bon repas de viande qu’ils partageront avec moi.”
Une grande inquiétude s’empare des frères qui s’empressent de raconter l’histoire de l’argent dans les sacs à l’intendant au seuil de la maison, expliquent qu’ils ont de l’argent pour le nouvel achat. L’intendant les rassure, leur explique qu’il a récupéré l’argent et que c’est le Dieu de leur père qui a mis ce trésor dans leur sac, de plus, il fait entrer Siméon devant eux dans la maison de Joseph. On apporte de l’eau, ils se lavent les pieds, on donne du fourrage à leurs ânes. Ils préparent leur cadeau pour Joseph. Lorsqu'il rentre, ils lui offrent les cadeaux de Jacob et se prosternent jusqu'à terre devant lui. Joseph interroge aussitôt aidé de l'interprète...
--”Ce vieillard dont vous m’avez parlé, votre père, est-il en bonne santé?”
-”Ton serviteur, notre père, est en bonne santé et vit encore”
Joseph aperçoit alors son jeune frère, Benjamin,
-“Est-ce le petit frère dont vous m’avez parlé? et s’adressant à Benjamin:
“Que Dieu te bénisse, mon fils”...Il a soudain envie de pleurer, il sort vers son appartement, s’isole et pleure encore...il se lave ensuite le visage et revient pour ordonner de servir le repas.
On sert Joseph à part, ses frères à part face à lui et les Égyptiens invités, à part. Les Égyptiens ne peuvent pas prendre un repas avec les hébreux. C’est une abomination en Egypte.
Les frères remarquent alors qu’ils sont assis dans leur ordre de naissance...Ils se regardent stupéfaits et remarquent que la part de Benjamin est cinq fois plus importante. Il boivent et s'enivrent.


Chap 44- Pendant ce temps Joseph donne des ordres à son intendant:
-”Remplis les sacs de ces hommes autant que possible, dépose l’argent à l’entrée de chaque sac, et ma coupe, ma coupe d’argent, mets la à l’entrée du sac du plus jeune avec l’argent. Aussitôt dit aussitôt fait et le lendemain matin, ils chargent leurs ânes et partent.
Ils étaient partis depuis peu lorsque Joseph dit à son intendant:
-”Tu vas vite les rattraper, et tu leur diras: Pourquoi avoir rendu un mal pour un bien? pourquoi avoir volé la coupe en argent de mon maître? Elle lui est précieuse pour boire et... pour la divination. Ce que vous avez fait est très grave…”
L’intendant les rattrape et leur répète les propos de son maître, ils répondent:


-”Pourquoi nous parler comme cela, ce n’est pas dans notre culture, nous avions ramené l’argent trouvé dans nos sacs, pourquoi aurions nous volé la coupe de ton maître? Fouillez tous les sacs et celui chez lequel on trouvera la coupe sera puni de mort et nous tous serons vos esclaves”.
-”C’est juste mais je préfère garder en esclave le coupable et tous les autres seront libres.”
Aussitôt tous les sacs furent à terre, fouillés en commençant par le plus âgé et la coupe fut trouvée dans le sac de ...Benjamin.
Les frères sont mortifiés, déchirent leurs vêtements et retournent à la maison de Joseph tous ensemble. Il s’y trouve encore. Ils se prosternent devant lui.
-”Qu’avez vous fait, ne savez vous pas qu’un homme comme moi peut tout deviner? Alors Juda:
-”Nous n’avons rien à répondre à mon Seigneur, que pouvons nous dire, Dieu a révélé notre faute, nous sommes désormais tes esclaves avec celui chez lequel la coupe a été trouvée.”
-”Dieu me garde d’agir ainsi, je ne garderai que le coupable, les autres seront libres de rentrer et revoir leur père.”
Vayigache
Juda s’avança alors vers lui:
-”Je t’en supplie Monseigneur, juste un mot, ne te mets pas en colère contre ton serviteur, tu es comme Pharaon. Lorsque tu nous as interrogés pour savoir si nous avions un père ou un frère, nous t’avons tout raconté.
Il est vieux, il a perdu un fils et son petit frère de la même épouse est son seul soutient affectif. Tu as voulu le voir, tu nous as menacés, nous avons obtenu de mon père qu’il vienne avec nous pour acheter de nouveau du blé, nous ne pouvons revenir sans lui, mon père en mourrait. je me suis porté garant de ce garçon, je veux rester à sa place comme esclave...Que cet enfant retourne avec ses frères, je ne supporterai pas le malheur de mon père.”

Chap 45-
.Joseph ne peut se contenir devant tous ceux présents autour de lui, il s’écrit:
-”Que tout le monde sorte, laissez moi seul avec eux !... Il n’y a plus un seul égyptien dans la salle lorsque Joseph retire sa coiffe et se fait reconnaître de ses frères, Il se met à pleurer bruyamment, ses frères sont sidérés, honteux,.. les Égyptiens entendent tout de l’extérieur et toute la maison de Pharaon en est aussitôt informée…


-Alors, en Hébreu, Joseph prend la parole: ”Je suis Joseph, mon père vit-il encore ? Approchez vous de moi, je suis Joseph, votre frère que vous avez vendu aux Égyptiens. Ne soyez pas tristes, n’ayez pas de regret de l’avoir fait car le Seigneur m’a envoyé ici avant vous pour vous sauver la vie. La famine règne dans le pays depuis deux ans et va encore durer cinq ans, ce n’est pas vous mais Dieu qui a décidé que je viendrais dans ce pays et m’a fait maître de toute l’Egypte. Allez, retournez voir notre père, dites lui ce que j’ai dit et surtout que je l’attends, que je souhaite qu’il vienne près de moi. Vous voyez de vos propres yeux, et Benjamin aussi c’est ma bouche qui vous parle..(Il parlait en hébreu). Joseph se jette au cou de Benjamin et ensemble ils pleurent,.. il embrasse tous ses frères et pleure avec eux. Ils commencent à lui parler, la nouvelle se répand de la cour de Pharaon à toute l’Egypte…
Pharaon dit à Joseph et ses frères:
-”Vous allez charger vos bêtes, retourner en Canaan,  prendre notre père et toute sa famille et venir, laissez tout ce que vous avez là-bas, ici vous aurez tout ce que l’Egypte compte de meilleur”...Il leur fournit des chariots pour aller plus vite et leur donne des provisions pour la route…
Arrivés en Canaan devant Jacob, ils s'écrient
-”Joseph est vivant, il dirige toute l’Egypte,...”
Jacob n’arrive pas à les croire, mais les détails,fournis pas ses fils sont convaincants. Il voit les chariots Égyptiens que Joseph a mis à sa disposition.
-”Cela suffit! mon fils Joseph vit encore! J’irai et je le verrai avant de mourir ! ”

Chap 46- Israël quitte alors Canaan avec tout les siens et tous ses biens., mais aller en Egypte pour lui n’est pas rassurant. Arrivé à BeerSheva, si chère à ses ancêtres, Jacob est en joie, il entend de nouveau le Seigneur:
-”Jacob ! Jacob ! je suis le Dieu de ton père, ne crains pas de descendre en Egypte, je serai avec toi, tu deviendras une grande nation et moi-même je reviendrais avec toi.. et c'est Joseph qui te fermera les yeux.”
Ils sont soixante dix lorsque Jacob quitte Be’er-Sheva avec tous les siens et qu’ils s'établissent en Egypte. Jacob envoie alors Juda avertir Joseph de son arrivée pour le guider vers Goshen,région aux très abondants pâturages. Joseph arrive sur son char, voit son père, se précipite à son cou et pleure longtemps dans ses bras. Israël lui dit:
-”je peux maintenant mourir en paix, j’ai revu ton visage, tu as belle mine et tu vis encore.”
Joseph s’adresse à ses frères:
-”Il faut que j’avertisse Pharaon de votre arrivée, que je lui dise que mon père mes frères, toute ma famille est arrivée de Canaan pour s’établir à Goshen avec tout leur bétail, le petit et le gros. Qu’ils ont amené tout ce qu’ils possèdent, ils l’ont amené…
Mais surtout, lorsque Pharaon vous interrogera, dites lui clairement que vos êtes des bergers, de génération en génération.”
Joseph savait que les Égyptiens avaient horreur des bergers.


Chap 47-
Joseph s’empresse d’annoncer la nouvelle à Pharaon:
-” Mon père et mes frères sont tous venus de Canaan, avec tout leur bétail, le gros et le petit, ils se sont installés dans le pays de Goshen...” Pharaon lui dit:
-”J’aimerais en rencontrer quelques uns.”  Joseph choisit cinq de ses frères qu’il présente à Pharaon qui les interroge aussitôt:
-”Quelles sont vos occupations ?”
-”Nous sommes venus parce que le pâturage manque à nos troupeaux, les terres sont arides en Canaan. Nous te seront très reconnaissant de nous accueillir en nous laissant habiter le pays de Goshen.”     Pharaon s’adressant alors à Joseph:
-”Ton père et tes frères sont venus auprès de toi, le pays d’Egypte est devant toi, établis ton père et tes frères dans la meilleure partie du pays, qu’ils habitent la terre de Goshen, et si parmi eux certains le méritent, nomme les “inspecteurs du bétail sur mon propre domaine.”
Joseph fait ensuite venir Jacob son père, il le présente à Pharaon et Jacob bénit Pharaon. Ce dernier l’interroge aussi:
-”Quel âge as-tu?”
-”J’ai beaucoup voyagé, j’ai cent trente ans, mais ma vie a été courte et malheureuse si je la compare à celle de mes pères et à leurs pérégrinations”
Jacob bénit de nouveau Pharaon et se retire.
Joseph installe toute sa famille, leur donne des droits dans tout le pays d’Egypte selon les ordres de Pharaon, les approvisionne tous selon le nombre d’enfants.
Le pain manque encore dans toute la contrée, la sécheresse est terrible en Egypte et Canaan. Joseph continue à vendre le blé des immenses réserves d’Egypte. il enrichit considérablement le trésor de pharaon mais l’argent commence à manquer chez les paysans. Ils implorent Joseph qui leur demande en échange de blé de payer avec leurs bestiaux: Chevaux, menu et gros bétail, ânes...et quand les bestiaux furent épuisés, les paysans implorent de nouveau Joseph:
-”Il ne nous reste plus rien  monseigneur sauf nos corps et nos terres, pourquoi nous laisser mourir sur nos terres? Acquiers nous avec nos terres contre du pain, nous et nos terres seront les esclaves de Pharaon. Donne nous des graines et la terre ne sera pas désolée”.
C’est ainsi que Joseph acquiert pour Pharaon tout le sol d’Egypte ET les Égyptiens contraints par la famine. Il fait transférer le peuple dans les villes en les répartissant dans le pays. Seuls les prêtres gardent leur sol. Il donne au peuple de la semence pour travailler les terres de Pharaon dès la reprise des crues et impose à tous de donner un cinquième de sa récolte à Pharaon...pour toujours(l’impôt était né).
Israël et les siens s’installent au pays de Goshen où ils se multiplient de façon prodigieuse.


Vay’chi
Jacob survit dix sept ans en Egypte. Il a 147 ans lorsqu’il sent sa mort approcher. C’est alors qu'il demande à son fils Joseph de lui jurer de le faire enterrer en Canaan:
-”De grâce mon fils, si tu m’aimes, mets ta main sous ma hanche* et jure moi que je reposerai avec mes pères, que tu me transporteras hors d’Egypte pour m’ensevelir dans le caveau familial de Makpala acheté par mon grand père Abraham aux Hittites et où il repose avec Sarah son épouse, mes parents Isaac et Rebbeca et Léa ma première épouse.”
Et Joseph Jura…
* Comme Abraham avec Eliezer 24,9), la main proche de la partie du corps sanctifiée par la circoncision.


Chap 48-Quelques mois après on apprend à Joseph que Jacob est très malade. Inquiet, il prend ses deux fils Manassé et Ephraïm avec lui et s’empresse d’aller là son chevet.
Jacob lui dit alors:
-”J’ai appris que deux enfants te sont nés en pays d’Egypte avant que je ne vienne, ils sont à moi au même titre que Ruben et Siméon et porteront le nom de leur frères, et le même héritage. Ceux qui naîtront après seront les tiens. Rachel est morte lors de mon retour en Canaan et je l’ai ensevelie à Bethléem…”
Voyant les deux enfants accompagnant Joseph, Jacob l’interroge:
-”Qui sont ces enfants? “
-”Ce sont mes fils, Manassé et Ephraïm”.
-Approche les de moi que je les embrasse et les bénisse, je n’espérais plus revoir ton visage et Dieu me fait voir ta postérité.


Jacob bénit Ephraïm et Manassé

Joseph les place alors devant son père, Manassé à la droite de Jacob et Ephraïm à sa gauche et Jacob croisant les bras au dessus des deux têtes met sa main droite sur celle d’Ephraïm et la gauche sur celle de Manassé. Joseph contrarié tente aussitôt de rectifier le positionnement des mains de son père en lui rappelant que Manassé est l’aîné mais Israël s’accroche à son choix:
-”Je le sais mon fils, je le sais, lui aussi deviendra un grand peuple mais son jeune frère sera plus grand que lui et sa postérité remplira les nations”
Il les bénit en ce jour en plaçant Ephraïm avant Manassé:
-”Dieu te fasse devenir un jour comme Ephraïm et Manassé !”


*Il faut noter que par trois fois Jacob contourne le droit d’aînesse par la naissance, d’abord avec son frère Esav, ensuite envers Ruben l'aîné de ses douze fils et ici avec ses petits enfants.


Chap 49- Quelques années plus tard, sentant sa mort prochaine Jacob fait venir devant lui ses douze fils pour leur livrer sa vision du futur et son testament patriarcal:
-”Ecoutez votre père:



“Ruben: Tu fus mon premier né, le premier en dignité et puissance, mais tu as profané ma couche...
Siméon et Lévi: Vous êtes les instruments de la violence, mon âme et mon honneur n’acceptent ni la colère, ni l’arrogance, vous serez dispersés en Israël.
Juda: Tes frères te loueront, tu es un  lion, le sceptre ne te quittera plus
jusqu’à ce que vienne Chilo (Mashia?)(les chrétiens s’appuient beaucoup sur ce verset: Gen 49,10)
Zabulon: Il résidera au bord des mers, les ports attendront ses vaisseaux
Issachar: C’est un âne osseux, il aime le repos et en deviendra tributaire
Dan: Il jugera son peuple mais sera un serpent mordant les talons.
Gad: Il sera un combattant.
Acher: Il pourvoira aux réjouissances des Rois.
Nephtali: Une gazelle élancée aux paroles plaisantes.
Joseph: Un fils magnifique. Que les bénédictions de ton père, surpassant celles de mes ancêtres s’accomplissent sur ta tête, qui portera la couronne parmi ses frères.
Benjamin: Un loup ravisseur qui dévore sa proie et la partage.”


Jacob les bénit ensuite l’un après l’autre, chacun d’après sa bénédiction propre.
-”je vais être réuni à mon peuple, ensevelissez moi avec mes pères dans le caveau de Makpela”...Et rend son dernier soupir....


Chap 50-Joseph se précipite alors sur le visage de son père, l’embrasse, pleure et ordonne aussitôt aux médecins et serviteurs de le préparer pour qu’il soit embaumé.
Quarante jours sont nécessaires. Ils pleurent durant soixante dix jours. Les jours de deuil passés, Joseph se rend à la maison de Pharaon pour expliquer qu’il avait juré à son père de l’enterrer en Canaan et se préparer au voyage. Pharaon accepte et lui fournit des chars et des cavaliers d’escorte. Joseph part avec toute sa famille et ne laisse à Goshen que les enfants et le bétail sur les conseils de Pharaon. Le convoi est considérable et étonne tous les habitants qui le voient défiler. Au delà du Jourdain, Ils font une halte avec de grandes et solennelles funérailles durant sept jours qui impressionnent tous les habitants:
-”Cela semble un grand deuil pour l’Egypte !”


Après avoir déposé leur père à Makpela, les frères de Joseph s'inquiètent de leur sort, ils craignent que Joseph se venge de leur comportement à son égard après la mort de Jacob. Il les rassure sans équivoque.
-”Rassurez vous, je ne suis pas à la place de Dieu, vous avez médité le mal contre moi et Dieu l’a changé en bien afin qu’arrive ce qui s’est produit. et qu’un peuple soit sauvé. Soyez sans crainte, je vous nourrirai ainsi que vos familles“
Joseph vécut en Egypte de longues années, et vit naître ses petits enfants.
Il dit un jour à ses frères:
-”Lorsque je serai mort, je serai moi aussi embaumé et déposé dans un cercueil. Dieu se souviendra de vous et vous fera revenir en Canaan et je vous demande de me ramener avec vous.”
Joseph mourut à l'âge de cent dix ans et fut déposé dans un cercueil en Egypte.











Le deuxieme livre de la Torah, Les Nombres(Shemot) va être le début de la vie de Moïse et le cinquième  Deuteronome (Devarim) la fin de sa vie.


Shemot: Arrive au pouvoir un nouveau pharaon qui ne connaissait pas Joseph... en fait il ne connait pas le début de l'histoire et s'inquiète de la multiplication de ces « étrangers » qui n’ont pas les mêmes croyances et qui prolifèrent si vite... Il les persécute et les rend esclaves. Il décrète que tous les enfants mâles doivent être sacrifiés ! Ils le seront presque tous sauf un, que sa mère, Josebeth, cache et livre dans un panier étanche aux eaux du Nil. La soeur de pharaon va le recueillir, elle l’appellera Moïse...Il deviendra prince d'Égypte….

Aucun commentaire: