14 avril 2007

Pourquoi les Juifs

Qu’est ce qui fait que le Judaïsme à ce jour reste une énigme tant par sa longévité que par sa vigueur ? Qu’est-ce qui fait qu’il suscite cette haine obsessionnelle et millénaire et qu’en son sein des personnalités jaillissent, parfaitement assimilées, qui tantôt se cramponnent à la culture environnante, tantôt se réveillent de cette torpeur pour s’abreuver à la source qui les a vus naître ? La réponse est inscrite dans la Mezouza de chaque porte des demeures juives et dans le Tephillin, sur ces petits cubes noirs que portent au front et au bras les juifs en prière, la lanière sept fois enroulée sur l’avant-bras et achevant sa course en enserrant le majeur et la main coté cœur.

« Écoute, Israël! L'Éternel, notre Dieu… Mettez dans votre cœur et dans votre âme ces paroles que je vous dis… Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux… Vous les enseignerez à vos enfants…Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes… Moïse dit au peuple: Souvenez-vous de ce jour, où vous êtes sortis d'Égypte, de la maison de servitude; car c'est par sa main puissante que l'Éternel vous en a fait sortir… On ne mangera point de pain levé… Pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain; et le septième jour, il y aura une fête en l'honneur de l'Éternel…. Tu diras alors à ton fils: C'est en mémoire de ce que l'Éternel a fait pour moi, lorsque je suis sorti d'Égypte. Ce contrat est inscrit dans la Torah que Moïse a révélée aux Juifs. (Ex.13, 1-16 Deut. 6, 4-9 13, 13-18).
Être juif, c’est s’inscrire dans cette continuité. Les milliers de consciences éclairées qui ont transmis chacune avec son génie, les secrets et les richesses de la Torah sont le véritable artisan de ce miracle permanent, celui de la différence. Les juifs ne sont pas exceptionnels, leur destin l'est. Ceux qui ont quitté cette Histoire par conviction, par force ou par dilution, n’ont plus à en souffrir, Ils vivent leur quotidien et leur futur comme un long fleuve tranquille. Ceux qui restent dans l’Histoire vivront à jamais ce défi permanent, celui de la différence. Plus encore, celui d’être une minorité, imprégnée et marquée par son Histoire, et qui s’y accroche avec la certitude absolue d’être dans sa vérité. Cette vérité commence avec Abraham, qui nous engage dans cette voie essentielle. Il y a un Dieu, il est UN, et parle à ceux qui l’écoutent. « Chemah Israël : cela veut dire « écoute » et pour entendre il faut y croire ! Le fils d'Abraham, Isaac et son petit fils Jacob, le prolongent et le perpétuent sa Foi à travers leurs enfants. Les douze fils de Jacob et sa fille Dina vont compléter cette famille née de quatre mères, Léa, Bila, Zilpa, Rachel.
Qui a t-il de plus humain, de plus actuel que cette nombreuse famille avec des enfants si différents ? Tous les caractères humains sont inscrits dans ces enfants qui feront les douze tribus d’Israël.
La suite de l’Histoire est familière à ceux qui l’aiment. Joseph et ses tourments, Joseph et son génie des rêves, quoi de plus beau qu’un rêve ? Une attente, un espoir, parfois un présage et toujours une forme d’accomplissement où l’on retrouve les racines du futur. Mais toujours un fil, un petit fil rouge, qui marque celui par qui le destin va s’accomplir. Tout se passe comme si l’on attend à chaque naissance, le futur « phare » de l’humanité.
Nous sommes nombreux à espérer accueillir durant notre vie celui ou celle par qui la haine, la colère, l’intolérance, la jalousie disparaîtront à jamais de la nature humaine. À ce jour. Il n’est pas né
Avril 2007 (en réponse a Eber Haddad)

Aucun commentaire: