17 décembre 2006

Sartre et les juifs

"C'est l'antisémite qui fait le juif " conclut Sartre dans sa "réflexion sur la question juive"(1946). "Il le crée, et s'il n'existait pas, il l'inventerait". Sartre tentait de comprendre le fait juif. Trop simple et réducteur comme le lui firent remarquer Raymond Aron en son temps et plus tard Benny Lévy dans ses entretiens qui lui valurent tant de reproches. Le Maître semblait reconnaître son erreur, son âge n'autorisait pas ce qui ressemblait à une manipulation! Non ce n'est pas le regard de l'autre qui construit un être aussi complexe et surtout aussi présent dans des points où personne ne le conteste. Il est vrai que Sartre tentait d'élargir sa grille de lecture du "huis clos"(1944) "l'enfer c'est l'autre"et l'appliquer à d'autres situations.

Le fait juif est inhérent à la naissance. On ne choisit pas, on naît juif ! On naît avec cette marque(la circoncision), accomplie ou non, car le Nom, aussi pour certains reste un repère. S'appeler Cohen ou Lévy n'est pas anodin, et chez les juifs orthodoxes cela correspond à des responsabilités. Le plus beau dans cette histoire est que l'on devient juif! C'est une construction intérieure, propre à chacun. Franz Rosenzweig l'analyse très bien dans "L'Etoile de la Redemption"(1921) Dans la plupart des cas, les parents ont choisi,, ils ont refait le pacte d'Abraham, en toute conscience, parfois pour s'inscrire dans l'histoire des patriarches, le plus souvent pour assumer leur part d'une Histoire qui n'en finit pas et qui a traversé les millénaires sans Jamais laisser indifférents. pourquoi? combien est-on à se poser un jour la question? Croyant ou non, circoncis ou pas, l'Histoire de ce peuple rattrape toujours ceux qui n'ont pas choisi la conversion. Au détour d'une phrase, d'une réflexion, d'une plaisanterie parfois tout simplement face à une haine, un rejet formulé sans ambages. Alors les questions affluent pour tenter de comprendre.
Il faut réécouter ce merveilleux texte d'Herbert Pagani qui l'a écrit en 1975 et qui reste si actuel.
Plaidoyer pour ma terre

06 décembre 2006

Les Dogmes

Les dogmes sont essentiels aux religions. Ils sont parfois difficiles à intégrer. L’intelligence, la raison, la culture n’ont pas ici leur place. Le dogme est une affirmation absolue, une certitude, qui seule a le privilège de n’avoir pas à être démontrée pour être acceptée. Une forme de barrage à l’intelligence toujours en quête d’une fêlure aux réalités. Et pourtant, les plus grandes intelligences humaines ont accepté dans bien des cas de les cautionner. Le plus curieux est de constater que ces dogmes ne résistent pas aux raisonnements scientifiques les plus simples.

Un dogme juif ? Moïse a écrit la Torah sous la dictée de Dieu. Pourtant dans la Torah, Moïse meurt et il est enseveli dans la vallée de Moab (Deut : XXXIV, 5-6) ;

Un dogme chrétien ? Jésus est né d’une vierge. C’est un mâle. Avec un chromosome Y, comme tous les garçons. D’ailleurs le calendrier grégorien portait la mention « circoncision » au 1 janvier jusqu’en 1970 où il a été transformé en « jour de l’an »donc obligatoirement un père humain mâle. Il est Dieu, il est homme et non pas « mâle et femelle » comme le stipule la bible(Gen-I-27) le génome du fils aurait pu nous aider à mieux connaître le père, d’autant que l’on s’approche à grands pas du déchiffrage de la carte du génome.

Un dogme musulman ? Mahomet est analphabète, il a dicté le Coran devant plusieurs scribes sous l’inspiration divine. Mais d’où viennent toutes les références bibliques ? Il ne lisait pas ?

Peu importe les incohérences parfois nécessaires pour asseoir le pouvoir des Rabbins, Prêtres et Mollahs qui sont les interprètes incontournables des écrits Saints. Ils sont sensés nous guider vers les meilleures voies de la félicité. Pas facile de déceler les éléments d’une réussite.

Circoncision_de_J_sus_Cath_drale_de_Chartres_

Circoncision de Jésus, Cathédrale de Chartres.

03 décembre 2006

Who is Jew ?

The answer is not so easy.
This thursday, november 30, 2006, at the SHUL of Surfside, the Rabbi Adin Steinsaltz was speaking about:" the Future Jew and the Jewish Future".
His proposal for this question was the most satisfaying I have heard at this time.
"The Jew is a person who will have jew grand children".

Et c'est tellement vrai.