-Lorsque l'on est sûr de détenir une vérité, on tâche de la diffuser par l'exemple et non par le discours. "Je suis ce que j'ai fait de ma vie".
Le prosélytisme militant des chrétiens et des musulmans est en ce sens très loin de l'approche juive de la liberté de choisir.
-Les gnostiques semblent avoir infiltré la pensée chrétienne au point entre autres, d'avoir laissé cette lourde trace de l'antisémitisme séculaire. Adeptes de la connaissance intérieure, ils étaient très attachés au sens ésotérique des textes sacrés, et ont tenté de s'extraire par l'abstraction des contraintes de la vie terrestre.
Ceux que beaucoup de chrétiens ignorent encore aujourd'hui, c'est que depuis des siècles, la Kabbale a été le ferment d'une puissante réflexion mystique juive, que les Yéshivot sont des écoles de "gymnastique intellectuelle" prodigieuses, que dans la culture juive la pensée a longtemps été le seul bagage inaliénable. Que les mères juives ont toujours orienté leur enfants obsessionnellement vers "l'étude". Que la Thorah n'est que le support d'une pensée très fluide où le débat, l'argumentation et la réflexion sont une tradition millénaire. Je n'ai pas connaissance que dans les catéchismes ou les madrassas ont ait poussé si loin la liberté de discuter les textes. Le culte de l'abstraction.
-L'antisémitisme ne doit pas faire peur. Il ne fait que fortifier la conviction de chaque juif d'être dans une vérité.
Pourquoi persécuter et tenter de détruire une pensée qui n'a jamais cherché à changer le monde que par l'esprit. N'est-il pas significatif qu'en cette année 2003, cinq prix Nobel soient juifs? L'israëlo-américain D.Kahneman en économie, le suisse K.Wietrich en chimie, le hongrois I.Kertesz en littérature, l'américain Horvitz et le britannique Brenner en médecine notamment pour leur travail sur le cancer. Les jeunes plus que jamais se rapprochent de leurs racines devant l'évidence de vérité.
-Les juifs sont une Histoire plus qu'une religion. Ils ont de tout temps été bannis, chassés, persécutés, humiliés et cette apprentissage en a fait le peuple le plus aguerri au monde face à la bêtise a l'ignorance et à la rigidité mentale. Sartre avait en partie raison d'écrire dans ses réflexions sur la question juive que "c'est l'antisémite qui fait le juif". Le juif est né d'une longue histoire et cette histoire est très tôt transmise aux enfants. La Haggadah de Pessah en est une évidence.
-Depuis 1948, les Juifs ont une terre, cela n'est qu'une réponse à la persécution.
-Depuis 1967 les Juifs ont révélé qu'ils savaient aussi se battre! trop c'est trop!
-Depuis trente ans toutes les énergies du monde ont contesté les méthodes d'Israël.
-Toutes les commisérations du monde se sont concentrées sur le peuple d'Arafat.
-Comme disent les chinois, "ils sont 6 millions, on est plus d'un milliard, on ne parle que d'eux!"
-L'Islam longtemps contenu et dominé par l'occident veut retrouver sa splendeur.
-Le pétrole, une des monnaies d'aujourd'hui, a fait des pays arabes des interlocuteurs courtisés.
-La déviance Islamiste, qui fait du terrorisme son unique message ne sera vaincue que de l'intérieur.
-L'Europe ne comprendra son engagement que dans sa chair. Chacun son 11 septembre.
-Les masses musulmanes qui peuplent désormais la France sont une réponse à son passé colonial.
-Ces énergies ne serviront le pays que par une intégration réelle. Ils sont nombreux, elle sera longue.
-L'antisémite aura encore du juif "à moudre" mais les musulmans encombreront son univers physique.
Il est trop tard pour tenter de ramener les chrétiens à comprendre leur lien avec Israël. Mgr Lustiger s'y attelé avec conviction dans son dernier ouvrage, "la promesse", mais l'Islam est la, puissant, réponse aux huit croisades qui avaient tenté de leur ravir la Terre Sainte. Il est en Angleterre, en Italie..en Europe. Les juifs gardent la Terre Sainte, mais les chrétiens d'Europe, encore en retard de l'Histoire fustigent Israël, toujours le bouc émissaire, qui se défend trop efficacement contre un terrorisme qu'ils n'ont pas encore importé. Ils comprendront bientôt.
Si l'on veut réveiller les Chrétiens, il ne faut leur parler ni de Sharon, ni d'Israël, mais des terroristes de l'Islam qui les haïssent, et qui ne rêvent que de les dissoudre.
aout 2003.