25 août 2004

Joseph

Joseph

Figure centrale du Judaïsme.
Il est l'élu par excellence, celui du père, c'est par lui que va accomplir le destin de la tribu.
Il va être sacrifié, mais sera sauvé par sa pureté et son savoir.
Il est le diamant des pères: Abraham, Isaac et Jacob. L'enfant de l'Amour, celui que Rachel voulait donner à l'homme qu'elle a choisi.
Toute l'Histoire des patriarches converge vers la destinée de Joseph, qui tout seul prend l'ascendant sur Pharaon et son pays.(Berechit/Vayechev;Mikets)
Sa tribu va le rejoindre et s'épanouir sous sa protection.(Berechit/VaYigash)
Comme toujours dans l'Histoire humaine viendra un Pharaon qui ne connaissait pas Joseph et qui ne comprendra pas que sa descendance puisse se soustraire à sa culture !Shemot/1:8;1:9)
Il en fera des esclaves, les avilira, et leur libération sera comme toujours liée à la puissance de l'intelligence et la lucidité d'un nouvel élu, Moïse, qui aura lui-même échappé à la mort par la volonté d'une femme.
Il y aura toujours un Joseph, dans chaque "tribu", qui sera sacrifié pour renaître ailleurs et ramener la tribu vers son destin qui restera encore longtemps, de chercher le lien entre l'homme et sa terre.

Comment expliquer que Mohamed dans la sourate XII; "Yousouf", reprenne cette histoire?
Coran 12 -verset 03 : http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/12.html.
…et raconte à sa façon, l'histoire de Joseph et ses frères, les enfants du patriarche Jacob dit Israël, comme si l'histoire des Hébreux n'avait pas existé avant lui?

Israël est vivant, se bat et résiste au sacrifice, Israël c'est le Joseph des Nations.

Un jour viendra ou l'accomplissement sera le retour à jamais vers le sens premier de notre Histoire, celui de donner aux humains un nouveau ferment. Pour cela il n'est point besoin de terre, l'Esprit peut vivre sans lien avec la matière, il est comme l'énergie qui traverse les conducteurs sans en altérer l'apparence mais en modifiant leurs propriétés et leur rôle. Rien n'indique qu'un fil porte du courant sinon son contact. Il en est de même de l'esprit, seul le fonctionnement du corps qui le porte témoigne de sa puissance, de sa richesse et de sa Foi.
25/08/2004